Arrière

Vous êtes plutôt raclette ou croque-monsieur, magret de canard ou moules-frites ?

Une discussion capable de gâcher un repas de famille, d’être à l’origine d’une dispute de couple ou d’une bagarre entre frères et sœurs.

On sait que c’est un sujet sensible, une question difficile à trancher mais ce n’est pas parce que votre frère préfère une choucroute à une bonne blanquette de veau de mamie qu’il faut lui en vouloir. C’est comme ça, chacun ses goûts comme on dit !

Surtout que les spécialités culinaires sont nombreuses dans la cuisine française et qu’un bon nombre d’entre elles mettent l’eau à la bouche rien qu’à leur évocation.

Entre plats typiques français, influences venues d’ailleurs et cuisine traditionnelle, découvrez quels sont les grands gagnants de ce classement !

Les plats préférés des Français :

Numéro un : le grand gagnant c’est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l’hexagone puisqu’il vient se placer sur la première marche du podium !

Petit plus : une très bonne recette de magret de canard en cliquant ici !

Numéro deux : les moules frites ! Et oui, car il n’y a pas qu’à la Braderie de Lille que l’on en consomme des tonnes. Cet emblème du Nord s’est tellement répandu en France, qu’il rafle la deuxième position de ce classement. Belle performance !

Numéro trois : c’est le couscous qui monte sur la troisième marche du podium. Une médaille de bronze bien méritée pour ce plat qui sent bon les épices et qui est synonyme de moments de partage. Au poulet, avec des merguez, en version végétarienne… Il y a tellement de versions différentes du couscous qu’il n’est pas étonnant de le voir si bien placé parmi les plats préférés des français.

Numéro quatre : la blanquette de veau. Les plats mijotés ont toujours le vent en poupe. Ils nous rappellent les repas de famille, les dîners chez mamie, … Que des bons moments passés autour d’une bonne grosse marmite pleine de bonnes saveurs.

A lire aussi : Gumbo, empanada, bo bun, pavlova, … Voyagez grâce à vos papilles

Numéro cinq : un tour chez le boucher, un barbecue et une côte de bœuf, le trio parfait ! Car c’est bien la côte de bœuf qui fait fondre les français qui la citent en cinquième position de ce classement. Cuite simplement au barbecue avec une pointe de fleur de sel, c’est un régal à la fois simple et très réjouissant !

Numéro six : le gigot d’agneau. Encore un plat familial qui prouve que les français aiment la bonne cuisine mais surtout qu’ils apprécient la partager avec ceux qu’ils aiment. Très populaire au moment des fêtes de Pâques, le gigot d’agneau a également une place de choix sur la carte des bons restaurants.

Numéro sept : le fameux steak-frites. Apparemment il n’est pas seulement le plat préféré des enfants puisqu’il arrive tout de même en septième position. Très populaire dans les brasseries, il n’y a pas que les petites têtes blondes qui aiment être bien rassasiées après un bon steak-frites.

Numéro huit : le bœuf bourguignon est encore un incontournable. Un plat de famille qui se cuisine en grande quantité et qui est encore meilleur lorsqu’on le déguste le lendemain, une fois réchauffé. Du bœuf, des carottes, des lardons, du vin, des champignons, des oignons et de la patience pour laisser le tout mijoter tranquillement. Vous avez là de quoi vous régaler !

Numéro neuf : la raclette, ou autrement dit : le plat préféré d’un bon nombre de français pendant l’hiver. La raclette c’est le partage, la convivialité, les poêlons qui passent de main en main jusqu’à atteindre l’appareil, c’est un plateau de charcuterie qui fait rêver tout amateur de jambon, de rosette et de coppa. Bref, en hiver la raclette c’est la vie !

Numéro dix : après la raclette très populaire en hiver, c’est un plat d’été qui vient clôturer ce Top 10 des plats préférés des français. Les tomates farcies pardi ! Cuites au four avec des herbes de Provences et accompagnées d’un bon riz de Camargue, on se croirait revus en été.

Alors vous auriez parié sur le magret de canard ?

On doit vous avouer que nous n’aurions pas parié sur le magret de canard non plus. Plutôt sur la raclette ou le bœuf bourguignon. La faute aux températures qui chutent peut-être.

Mais ce qui saute aux yeux dans ce classement c’est combien les français apprécient les plats savoureux et conviviaux que l’on partage autant avec sa famille que ses amis. De la blanquette de veau à la raclette, du gigot d’agneau au bœuf bourguignon, les plats à partager sont nombreux dans ce classement et c’est tant mieux !

 

Source : Les 100 plats préférés des Français. Par Leslie Gogois. Éd. Hachette Pratique
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers