Arrière

Que vous ayez la main verte ou non, faire pousser des plantes sur un balcon et récolter ses propres fruits et légumes, cela n’a rien de bien compliqué.

D’autant plus qu’une fois la production récoltée, c’est une source de fierté de déguster ce que l’on a soi-même planté, alors ce serait dommage de se priver de ce petit plaisir si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse.

Puis c’est positif pour l’environnement d’avoir un potager de balcon. Et c’est aussi bon pour votre portefeuille. En plus c’est joli des plantes qui agrémentent un balcon, ça embelli le quotidien et ça apporte une touche de verdure au milieu de nos immeubles faits de béton et de ferraille.

Bref, il n’y a que des avantages à faire pousser des plantes comestibles sur votre balcon, surtout qu’en terme de variétés vous avez l’embarras du choix.

A vos potagers urbains, les sacs de terreau et les jardinières n’attendent que vous !

Cultiver pour cuisiner de bons plats maison


Quelles plantes pour mon balcon ?

Dans cette sélection de plantes à faire pousser sur un balcon, on s’est attaché à vous présenter uniquement des fruits, légumes et fines herbes qui sont faciles à cultiver. On dirait même qu’avec ces plantes-là il est impossible de ne pas réussir votre potager urbain (à moins d’y mettre un soupçon de mauvais volonté).

Alors même sans avoir la main verte, vous verrez que vous y arriverez vous aussi, et que vous serez on ne peut plus fier(e) de cuisiner ou agrémenter vos plats avec votre production faite maison.

A vos outils de jardin, c’est parti pour une leçon au potager !

Fruits, légumes et fines herbes pour balcon :

CAROTTES

Carottes oranges, rouges ou même blanches, elles sont toutes très faciles à faire pousser sur un balcon et ne demandent que peu d’entretien.

Une chose à garder en tête cependant, les carottes ont besoin d’espace pour se développer correctement. Alors prévoyez une jardinière ou un pot suffisamment profond, au moins 40 cm de profondeur.

RADIS

Le radis c’est vraiment LA plante de balcon facile à faire pousser. A l’école primaire déjà on apprenait à en cultiver, alors sur notre balcon on devrait s’en sortir !

Pour faire pousser des radis (et se régaler quelques semaines après à l’apéro), on opte pour un pot d’au moins 20cm de diamètre, ou une jardinière c’est encore mieux. On pense aussi à privilégier les radis ronds aux radis longs qui nécessitent une profondeur de pot plus importante.

Puis il ne reste qu’à semer les graines de radis, avant de pouvoir déguster vos premiers radis quelques semaines après seulement.

EPINARDS

Plus inattendu dans un potager sur balcon, l’épinard est pourtant bel et bien une plante qui s’épanouit largement dans un espace réduit. En plus il ne demande que peu d’entretien, voilà qui en fait l’une des plantes idéales à faire pousser sur son balcon.

Autre avantage non négligeable de la culture d’épinards, c’est qu’il s’agit d’une plante qui donne beaucoup. Nul doute que vous allez faire le plein de fer, de vitamines et de minéraux une fois votre récolte passée du balcon à la cuisine !

FRAISES

Que ce soit pour les savourer nature à peine cueillies ou pour agrémenter une tarte, c’est toujours une satisfaction de voir ses fraises rougir et de les déguster avec fierté. Alors autant miser sur des pieds de fraisiers plutôt que sur des graines pour s’assurer un plus grand taux de réussite.

Autre conseil pour réussir facilement la culture de vos fraises, optez pour des fraisiers montants. Ainsi vous pourrez vous régalez de fraises bio plusieurs fois dans la saison. Car les fraisiers non montants ne donnent qu’une fois seulement et sont plus adaptés à une culture en pleine terre.

Qui est-ce qui va avoir les fraises les plus savoureuses du quartier ? 

TOMATES CERISES

Avec les fraises, les tomates cerises sont certainement les plantes de balcon les plus incontournables en été pour tous les jardiniers adeptes d’apéro et de fraicheur.

Faciles d’entretien et souvent plus généreuses en quantité que les tomates de taille normale, les tomates cerises sont particulièrement agréables à cultiver. Avec leurs tuteurs pour les aider à se développer en toute tranquillité et avec un arrosage conséquent mais raisonné, elles feront le plaisir des petits et des grands pendant l’été.

Lorsque vous arroserez vos plants de tomates cerises, veillez bien à ne pas mouiller les feuilles, sous peine de voir des maladies s’y nicher.

MENTHE

Que ce soit pour faire des mojitos, agrémenter vos taboulés ou donner une touche de fraîcheur supplémentaire à vos salades de fraises (du balcon bien sûr), il est toujours bon d’avoir sous la main un pied de menthe fraîche.

N’étant pas très compliquée d’entretien, c’est une plante aromatique que tout le monde devrait avoir sur son balcon. Car en plus de nous faire profiter de ses effluves mentholées, elle agrémente parfaitement une terrasse qui ne demande qu’à accueillir de la verdure et trouvera toujours une place pour apporter une touche de couleur à une rambarde ou un mur.

Même si la menthe est une plante que l’on assimile aux pays chauds, pensez à ne pas l’exposer plein sud mais plutôt mi- ombre.

CIBOULETTE

Comme la menthe, la ciboulette est elle aussi idéale comme plante aromatique à faire pousser sur un balcon. 

Avec ses tiges hautes d’un vert franc, elle décore agréablement un balcon et apporte un goût subtil aux sauces, plats à base de saumon, rillettes de thon ou autres recettes savoureuses. Faisant partie de la famille des plantes aromatiques dites vivaces, la ciboulette présente l’avantage de pouvoir se conserver facilement d’une année sur l’autre, à condition que l’on en prenne soin bien évidemment.

Lorsque vous souhaitez utiliser votre ciboulette dans une recette, munissez-vous d’une paire de ciseaux et n’oubliez de la couper à la base.

Maintenant que vous savez quelles plantes faire pousser sur votre balcon, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon jardinage et un bon appétit !

A lire aussi : Recettes d’eau aromatisée pour faire du bien à son corps !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers