Arrière

La Côte d’Opale et ses paysages balayés par les vents, son océan à perte de vue et ses falaises impressionnantes fait peut-être partie des destinations françaises que vous aimeriez explorer cet été ou dans les prochains mois.

Située dans le Nord-Pas-de-Calais, juste à côté de l’enivrante Baie de Somme, la Côte d’Opale séduit depuis des siècles des amoureux d’ambiances océanes, comme en témoignent le célèbre Touquet-Paris-Plage ou l’immanquable Wimereux qui n’est autre que la plus ancienne cité balnéaire du département.

Alors comme on adore vous donner sur notre Blog Voyage de bonnes adresses et des coins qui méritent largement d’être découverts, voici un tour d’horizon des 5 activités à ne pas manquer lors d’un week-end sur la Côte d’Opale !

Séjour sur la Côte d’Opale

5 activités immanquables pour bien profiter d’un week-end sur la Côte d’Opale :

Admirer le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez :

On ne pouvait pas commencer cette sélection des plus beaux lieux à visiter sur la Côte d’Opale sans parler du fleuron du tourisme local : le Grand Site des Deux Caps !

La Côte d’Opale évoque le ciel régulièrement gris, la blancheur du sable, la nature sauvage battue par les vagues et les tempêtes qui viennent de temps à autre balayer ses plages et falaises. C’est exactement ce genre d’ambiance-là que vous découvrirez certainement au détour d’une visite des deux caps : le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Deux caps qui tiennent leurs noms de la couleur de leurs roches, la craie pour le Cap Blanc-Nez et un mélange d’argile et de gré pour le Cap Gris-Nez.

Au Cap Blanc-Nez notamment, les petits comme les grands pourront s’amuser à voir comment les morceaux de craie issus de la falaise ou ceux que l’on trouve sur le bord des chemins, peuvent laisser de la poudre blanche sur les mains comme lorsque l’on écrit sur une ardoise d’écolier.

Mais au-delà des roches qui constituent ces deux caps, c’est avant tout le point de vue qui mérite le coup d’œil. Par temps clair, on peut même apercevoir les côtes anglaises à quelques 30 kilomètres au large !

Et pour les plus courageux, on vous conseille de chausser vos baskets avant de partir à l’assaut d’une magnifique randonnée entre les deux caps : le sentier des douaniers qui vous fera passer de falaise en dune, puis de champs en petits bosquets. Vraiment un incontournable si vous appréciez la randonnée ! Veillez cependant à prendre en compte les horaires des marées avant de vous lancer sur le sentier.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur cette randonnée sur le site de la Côte d’Opale.

Randonnée Cap Gris-Nez

Découvrir Le Touquet-Paris-Plage :

Le Touquet c’est avant tout une ville au grand passé thermal qui a notamment attiré bien des touristes anglais mais aussi de nombreux adeptes d’escapades océanes venus de Paris, de Lille ainsi que d’autres villes du Nord. Ceci expliquant notamment la présence d’une architecture faste destinée à recevoir de la plus belle des manières les visiteurs qui commencent à affluer vers la fin du 19ème siècle.

Les bâtiments de la ville faisaient grandement honneur à l’architecture anglo-normande lorsque la cité balnéaire se développa au 19ème siècle, mais au fil des décennies une grande diversité s’est faite dans l’architecture des villas du Touquet pour être aujourd’hui intéressante et variée avec notamment des façades art-déco surprenantes.

Alors avant de prendre un bain ou de vous attabler à l’une des terrasses de restaurant du Touquet, n’hésitez pas à dégainer votre appareil photo pour immortaliser quelques-uns des chefs-d’œuvre de la ville tels que les villas Roi d’Ys, Monéjan ou encore Tata Ice.

Faire du char à voile sur la Côte d’Opale :

Pour ceux qui seraient davantage intéressés par les sports de plein air que par l’architecture Art-Déco ou le passé florissant d’une ville comme le Touquet, vous allez être ravis de découvrir qu’entre la Côte d’Opale et le char à voile c’est une grande histoire d’amour. Quoique cela ne soit pas particulièrement étonnant lorsque l’on sait combien la zone peut être ventée et combien ses étendues de sable peuvent être immenses.

Avec les vents qui balaient régulièrement les plages de la Côte d’Opale, c’est donc un terrain de jeu parfait pour les amateurs de char à voile et autres disciplines à voile.

De Berck à Wissant en passant par Le Touquet ou Boulogne-sur-Mer, les écoles de char à voile sont légion alors vous en trouverez forcément une pour vous initier à ce sport ou pour parfaire votre technique.

Char à voilà Côte d'Opale

Autres activités outdoor dont vous pourrez profiter lors d’un week-end sur la Côte d’Opale :

Bref, les activités à faire sur la Côte d’Opale pour profiter de ses vastes espaces ne manquent pas !

A lire aussi : Zoom sur la Baie de Somme, une destination parfaite pour les amateurs de nature

Survoler la Côte d’Opale lors d’un baptême de l’air :

On vous a parlé des magnifiques falaises qui caractérisent si bien cette côte qui fait face à l’Angleterre et qui est sculptée depuis des millénaires par les éléments, notamment l’eau et le vent qui la façonnent encore chaque jour. Alors on vous propose de découvrir toute la Côte d’Opale d’une manière originale qui promet des souvenirs inoubliables : lors d’un baptême de l’air !

Car faire son baptême de l’air sur la Côte d’Opale lors d’un week-end dans le coin, c’est la promesse de s’en souvenir toute sa vie, alors il serait dommage de ne pas en profiter. Admirer les imposantes falaises vues du ciel, apercevoir les côtes anglaises de l’autre côté de l’océan, être impressionné par les grandes étendues de sable qui composent une mosaïque de plages de toutes les tailles, autant de beaux souvenirs qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire.

Baptême de l'air Côte d'Opale
Survoler la Côte d’Opale avec Smartbox

Arpenter les rues des autres villes typiques de la Côte d’Opale :

Même si Le Touquet est la station balnéaire la plus connue, et celle que chaque visiteur de passage dans la région ne manquera pas de visiter lors de son week-end sur la Côte d’Opale, d’autres villes particulièrement charmantes méritent le détour.

C’est le cas de Wimereux par exemple. Car au-delà de son titre de doyenne des cités balnéaires du Nord-Pas-De-Calais, elle vaut vraiment le coup d’œil pour ses magnifiques bâtisses du 19eme siècle.

Wimereux Cote d'Opale

Wissant devrait aussi faire partie de votre liste tant ce petit village est à part dans le paysage balnéaire de la Côte d’Opale. Situé entre les deux baies, celle de Cap Gris-Nez et de Cap Blanc-Nez, c’est un havre de paix préservé où la nature est omniprésente, pour le plus grand bonheur de ses habitants et des visiteurs qui ont la chance de s’y rendre.

Alors n’hésitez pas à déambuler dans les rues des villes et villages qui peuplent la Côte d’Opale pour découvrir leurs ambiances particulières, vous attabler dans leurs restaurants pour y déguster de délicieuses spécialités locales et admirer la lumière qui évolue chaque heure sur cette côte qui n’a pas pris le nom d’une pierre précieuse aux teintes changeantes telle que l’opale par hasard.

A quand les vacances sur la Côte d’Opale ?

Alors ces idées d’activités à faire sur la Côte d’Opale vous ont donné envie d’y partir un week-end voire une petite semaine ?

En tout cas nous maintenant on a très envie d’y repartir pour prendre un nouveau bol d’air iodé et admirer ses paysages grandioses. Car au-delà de ces 5 lieux et activités immanquables de la Côte d’Opale, il y a bien d’autres choses à découvrir pour profiter de toutes les richesses de la région.

Mais assez parlé de nous, il est grand temps pour vous de réserver votre hôtel sur la Côte d’Opale et de préparer vos valises en vue d’un prochain séjour sur la côte !

0

Explorez nos univers