Arrière

Ce n’est pas parce que la rentrée est à peine passée que l’on n’a pas le droit de penser à ses prochaines vacances si ?

Si vous commencez à planifier votre prochaine escapade, vous devriez songer à aller passer des vacances dans le Poitou-Charentes, car voici une destination touristique qui a beaucoup d’atouts !

Loin d’être parmi les régions françaises les plus connues, elle présente l’avantage fort agréable du calme, de la nature et de la tranquillité. Mais ne vous y méprenez pas, on ne vous parle pas non plus qu’un endroit perdu où rien ne se passe. Car figurez-vous que les belles choses à faire et à voir dans le Poitou-Charentes ce n’est pas ce qui manque.

Alors partons ensemble pour un tour d’horizon du charmant Poitou-Charentes avant d’aller y passer un week-end ou des vacances au vert !

Le Poitou-Charentes n’attend que vous !

Zoom sur les immanquables du Poitou-Charentes :

La Rochelle :

On ne pouvait pas commencer cet article sur les lieux emblématiques à visiter lors de vacances en Poitou-Charentes sans mentionner la sublime ville de la Rochelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on lui a consacré un article entier avec les blogueurs de Traces de Voyages, qui ont la chance d’y vivre depuis des années et qui nous ont confié leurs meilleures adresses :  Découvrez La Rochelle grâce aux coins préférés des blogueurs de Traces de Voyages

Patrie du célèbre festival des Francofolies, La Rochelle c’est aussi une longue et belle histoire maritime, une vie tournée vers l’océan et les activités qui vont souvent de pair. C’est aussi un centre-ville qui regorge de spécificités architecturales qui ne demandent qu’à être découvertes par les visiteurs de passage, comme vous bientôt non ?

Week-end la Rochelle
Week-end à la Rochelle

L’île de Ré :

Après votre passage par La Rochelle, quelques minutes de route plus loin, vous pourrez découvrir la belle Ile de Ré avec son mythique phare des Baleines et ses petits ports de pêche. Voilà d’ailleurs l’occasion idéale pour profiter d’une balade en bateau à l’île de Ré et découvrir les paysages de cette île envoutante depuis le large.

Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, les activités en extérieur sont aussi très nombreuses sur le plancher des vaches. Parmi elles, on retrouve des balades à pied ou à vélo pour découvrir l’île à sa guise et à son rythme, grâce à ses 140 kilomètres de pistes cyclables. De quoi profiter pleinement des paysages variés, de jeter un œil curieux sur les marais salants, et de longer la côte en humant le bon air iodé de l’île de Ré !

Cognac :

Des vacances en Poitou-Charentes sans une visite de Cognac ne pourraient être complètes n’est-ce pas ?

Parce que toute escapade est réussie quand elle intègre aussi la gastronomie, il est fortement recommandé de faire un tour par cet endroit emblématique pour tout amateur d’eau-de-vie. Même si vous n’êtes pas adepte de spiritueux, la visite de Cognac mérite le coup d’œil pour admirer la vieille ville mais aussi et surtout les domaines produisant cette boisson si réputée qui façonnent les paysages de la région et les embellissent également de leur somptueuses demeures.

Visite de Cognac

A lire aussi : Zoom sur la fabrication du Cognac

Le Marais Poitevin :

Comme La Rochelle, le Marais Poitevin est un coin du Poitou-Charentes qui mérite grandement le détour et qui a fait l’objet d’un article sur notre blog voyage. Avec son marais mouillé et son marais desséché, sa faune et sa flore particulièrement riches en diversité et ses nombreuses activités outdoor à tester, c’est tout simplement un petit coin de paradis pour les amateurs de nature !

Alors pour que vous puissiez prendre des notes sur tout ce qu’il y a à découvrir dans cet endroit enchanteur, on vous donne rendez-vous sur notre article : Des vacances dans le Marais Poitevin pour les adeptes de nature

Nuit insolite en Poitou-Charentes

Profitez de votre escapade en Poitou-Charentes pour découvrir un logement insolite et revenir avec encore plus de beaux souvenirs. Roulotte, tipi, yourte… Vous allez vivre un séjour riche en expériences !

Vos valises sont prêtes ? A quand les vacances en Poitou-Charentes ?

Après ce petit tour d’horizon de la région, vous n’avez qu’une hâte : partir en vacances en Poitou-Charentes ? Vous avez bien raison !

Mais après avoir préparé la liste des choses à voir dans le coin, vous avez surement besoin de trouver un hôtel ou une location en Poitou-Charentes non ? Alors il ne vous reste plus qu’à jeter un œil à nos hébergements en Poitou-Charentes, à réserver une nuit insolite, une chambre d’hôte ou un hôtel de charme, et l’aventure peut commencer.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances dans le Poitou-Charentes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Explorez nos univers