Arrière

Pourquoi s’envoler pour le Portugal ou la Finlande quand on peut partir en vacances dans les Landes ?

Si les côtes sont belles, si l’océan déverse de somptueux rouleaux dont les surfeurs tombent vite amoureux, les Landes permettent aussi de régaler ses papilles de spécialités locales à tomber par terre.

Voilà beaucoup de points positifs pour cette destination française n’est-ce pas ?

Des plages d’Hossegor etdes majestueuses forêts landaises, aux nuits insolites dans les Landes qui permettent aux familles comme aux amoureux de s’évader en toute tranquillité, découvrez les meilleurs coins pour passer des vacances au goût de saveurs locales, de belles découvertes et de petits plaisirs de la vie !

Vacances dans les Landes

Petite sélection d’activités à faire pendant vos vacances dans les Landes :

Le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne :

Avec des pins maritimes qui recouvrent plus de 65% du département et qui font de la forêt landaise l’une des plus grandes d’Europe, on ne pouvait pas mieux commencer cette sélection des lieux à visiter dans les Landes qu’avec ce Parc Naturel Régional !

Des eaux calmes du fleuve de la Leyre (que l’on peut parcourir en canoë pour rejoindre le Bassin d’Arcachon) aux lagunes du Gât-Mort, en passant par les immenses étendues de pins, ce parc réserve de belles surprises à tous ceux qui aiment se balader en nature.

Du surf à Hossegor :

Que vous ayez une location à Hossegor ou que vous soyez de passage pour une ou deux journées seulement, on ne saurait que trop vous conseiller d’y faire du surf. Que ce soit pour une initiation ou pour un stage de surf plus avancé, ce sport est véritablement un incontournable de la région et Hossegor est LA destination qui attire de milliers d’adeptes venus des quatre coins de la France, voire d’Europe ou du monde !

Surfer à Hossegor

Mont-de-Marsan :

La capitale des Landes est bien moins connue que ses voisines Biarritz et Bayonne, et pourtant elle saura très certainement vous surprendre. Ville au passé médiéval fort, Mont-de-Marsan mérite que l’on se perde dans ses ruelles à la découverte d’un patrimoine riche et divers.

Après une visite axée sur le pierre à découvrir les monuments du centre-ville, vous vous laisserez bien tenté(e) par une balade au fil de l’eau ? Alors direction les Berges de la Midouze qui ont été parfaitement aménagée pour profiter d’une petite promenade bucolique.

Et si cette découverte de Mont-de-Marsan vous a ouvert l’appétit, vous pourrez bien évidemment en profiter pour y savourer les délicieuses spécialités locales, comme la tourtière ou le pastis landais par exemple.

Les arènes landaises :

Lors de vos vacances dans les Landes s’il y a bien une chose de sure c’est que vous allez croiser de nombreuses arènes. Alors pour vraiment vous plonger dans le folklore local, on vous conseille d’entrer, au moins une fois, dans l’antre de la culture landaise : l’arène !

Soit pour assister à une course landaise soit pour découvrir l’intérieure d’une arène lors d’une visite guidée, comme celle des belles Arènes de Dax au style andalou par exemple.

Arènes de Dax

Le Courant d’Huchet :

Le Courant d’Huchet, Réserve Naturelle depuis 1981, permet une évasion nature qui dépayse tous ceux qui s’y aventurent. Sa faune et sa flore étant tellement riche, on y fait des découvertes magiques.

Si vous parcourez l’un des sentiers de la réserver, vous pourrez flâner devant un parterre d’hibiscus ou vous faire surprendre par l’envol d’un blongios nain. Si vous optez pour une visite en galupe (barque traditionnelle à fond plat), vous serez très certainement surpris(e) de croiser une loutre ou une tortue.

Mais quel que soit votre moyen de transport lors de votre visite, vous en repartirez forcément émerveillé(e) !

Les marchés de producteurs :

Le département des Landes est le premier producteur de foie gras, mais il ne s’arrête pas là. Un département aussi axé sur la gastronomie ne saurait s’arrêter en si bon chemin, et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre !

Le foie gras, le bœuf de Chalosse, le canard fermier des Landes, l’Armagnac, le Floc de Gascogne… Autant de produits de qualité qui mettent tout de suite l’eau à la bouche. Le mieux pour en profiter, c’est bien sûr d’aller directement à la rencontre des passionnés qui les produisent. Pour cela rien de bien compliqué car ils vous attendent sur les marchés.

Le marché aux poissons de Capbreton est d’ailleurs particulièrement réputé (à juste titre !), alors si vous avez le temps, allez-y faire un tour.

Les plus gourmands pourront même coupler ces découvertes de spécialités sur les étals, à des festins dans les restaurants landais. N’est-ce pas le rêve pour passer de belles vacances dans les Landes et repartir le ventre plein et les sacs remplis de spécialités locales ?

Les Landes & la Nouvelle-Aquitaine

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Explorez nos univers