Arrière

Alors que l’on commence doucement à prévoir de petites vacances pour les prochains mois, on est plusieurs à se poser une question : Où partir en septembre ?

Au vu des restrictions prévues par le gouvernement et l’Union Européenne et du fait de l’aide dont vont avoir besoin tous les acteurs du tourisme local, il y a fort à parier que nous serons nombreux à opter pour un voyage en France. Comme on aura la chance de pouvoir encore profiter de belles et douces journées ensoleillées pendant cette période, il est bon de se demander dès maintenant où partir exactement en septembre.

La France est belle et elle est vaste. Alors pour vous aider à choisir la destination idéale pour un petit week-end en France ou de plus longues vacances au mois de septembre, on vous a fait une sélection de destinations qui sont parfaites pour cette période de l’année, quand l’été tire sa révérence et que l’automne s’apprête à pointer le bout de son nez !

Voyages en France

5 destinations parfaites où partir en vacances en Septembre :

Séjour en Provence :

Rien d’étonnant à voir la belle Provence citée dans ce classement des destinations où partir en septembre en France, nous direz-vous.

Effectivement, cela n’a rien de surprenant, mais laissez-nous vous en dire plus sur les coins de Provence que l’on vous recommande chaudement de découvrir à cette période de l’année. Car oui, il fait encore bien chaud en cette période dans cette région, alors il serait dommage de ne pas en profiter !

Itinéraire de randonnée dans les calanques de Cassis pour en prendre plein les yeux, vue plongeante sur Marseille depuis la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, Arles et ses ruelles chargées d’histoire, Aix-en-Provence, ses hôtels particuliers et ses marchés de producteurs… On vous donne une liste des plus belles choses à faire et à voir dans cet article : Week-end en Provence en Septembre.

Voyage provence septembre

Week-end à Lille :

S’il y a bien une destination française qui réjouit les amateurs de bonne chère, c’est le nord ! Et Lille, en tant que préfecture du département et capitale de la région des Hauts-de-France, ne déroge pas à la règle.

Moules-Frites, welsh, bières et même tarte au sucre, les spécialités culinaires ne manquent pas à Lille. Avec des spécialités pour les becs sucrés comme les amateurs de plats particulièrement réconfortants, et des centaines de variétés de bières pour satisfaire les envies des adeptes de bières artisanales, la ville a tout pour rendre amoureux les gourmets qui viennent fouler ses pavés.

Au-delà de ses atouts innombrables d’un point de vue gastronomique, Lille est aussi une destination fort appréciable pour son architecture (notamment le Beffroi, la Vieille Bourse et le Vieux-Lille en général) mais aussi pour son ambiance singulière et son dynamisme.

Week-end Lille

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est régulièrement citée parmi les villes où il fait bon vivre. Alors nul doute qu’au mois de septembre, alors que les températures y seront encore clémentes et que les pluies régulières de l’automne ne seront pas encore arrivées, vous allez prendre plaisir à découvrir cette ville chaleureuse et accueillante.

Visiter les Hauts-de-France

Partir dans la Baie de Somme en septembre :  

Comme on vous le disait dans notre article sur la Baie de Somme, c’est un coin de France idéal pour les amateurs de nature et de grands espaces. Sur cette partie des côtes Picardes, les étendues de sable sont telles qu’il ne vous sera pas difficile de respecter les distances de sécurité. Ce qui en fait une raison de plus pour privilégier ce type de destinations.

La Pointe du Hourdel et ses colonies de phoques, le charmant port de pêche du Crotoy, la plage de Fort Mahon et ses nombreuses activités aquatiques… On vous le disait, la Baie de Somme est un véritable paradis pour ceux qui veulent souffler, prendre le temps d’admirer la nature, de contempler la beauté des choses simples et de se dégourdir les jambes lors de longues balades côtières.  

Ajoutez à cela quelques moules de bouchot, de l’agneau de Pré Salé et un peu de gâteau battu et vous aurez tout ce dont on peut rêver en ce moment-même !

Découvrez le week-end insolite dans la Baie de Somme vécu par les blogueurs Refuse to Hibernate :

Escapade aveyronnaise :

L’Aveyron fait partie de ces départements français peu peuplés mais au combien généreux. Que ce soit sur le plan des paysages qui s’y trouvent, que de la gastronomie qui régale nos papilles. Ce département a absolument tout pour plaire à ceux qui souhaitent prendre un bol d’air en septembre, se reconnecter à la nature, tout en satisfaisant largement leurs envies de bonne gastronomie.

Des prouesses architecturales modernes avec le Viaduc de Millau, aux lieux chargés d’histoire comme les caves de Roquefort, des champs à perte de vue, aux collines qui cachent des chemins de randonnée escarpés, on peut vous promettre que lors d’un séjour en Aveyron en septembre vous n’allez pas vous ennuyer. Surtout que les grosses chaleurs de l’été qui peuvent parfois être étouffantes dans certains coins du département ne seront plus d’actualité et que les premières fraîches journées d’automne ne seront pas encore arrivées.

Oui vraiment, c’est le mois parfait pour aller profiter des sous-bois aveyronnais, de sa gastronomie irrésistible à base d’aligot, de truffade, de plateau de fromages et de charcuterie, de son Histoire riche et de sa culture éclectique !

A lire aussi : Qu’est-ce que le Slow Travel et comment voyager autrement en France ?

Voyage à Toulouse en septembre :

Si Pauline du blog Petites Evasions et Grandes Aventures nous vantait avec passion les mérites de sa ville de cœur dans son article sur la visite de Toulouse, c’est parce que la Ville Rose a bien des atouts à faire valoir et qu’elle mérite largement de faire partie de cette sélection de destinations où partir en France en septembre.

Si elle est un peu moins ensoleillée que sa voisine Montpellier et qu’elle est moins prisée que sa cousine Barcelone, elle n’en demeure pas moins pleine de richesses. Tant sur le plan architectural, que culturel, gastronomique et sportif.

Alors pour déguster un bon petit-déjeuner sur la place du Capitole, faire quelques emplettes sur les étals alléchants du marché Victor Hugo, visiter l’un des illustres musées de la ville, boire un verre sur une terrasse de la place Saint-Etienne ou voir un match de Top 14, Toulouse est une destination aux nombreux attraits qui ravit bien des visiteurs, dont vous ferez peut-être bientôt partie !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

0

Explorez nos univers