Arrière

Pas assez de papier cadeau, le joli ruban qui ne rend pas comme sur les beaux paquets cadeaux… Pour vous aussi chaque année c’est la même galère au moment d’emballer ses cadeaux de Noël ? Pas de panique, dégagez la table de la cuisine, installez-vous confortablement, ruban adhésif et ciseaux à portée de main, et suivez notre tutoriel pour réaliser vos emballages de Noël. À vous de jouer !

DIY comment emballer vos cadeaux de Noel

Étape 1 : Bien choisir son papier cadeau pour Noël

La première chose pour emballer ses cadeaux correctement c’est d’avoir un papier adapté. Le papier cadeau à Noël est souvent métallisé et brillant… L’inconvénient c’est qu’il glisse et que les paquets sont plus difficiles à réaliser ! Optez plutôt pour le papier kraft, brut ou coloré, qui est particulièrement tendance et facile à manipuler.

préparer vos cadeaux de noel avec un bel emballage

Étape 2 : Mesurer le papier

Quelle que soit la forme du cadeau, commencez par le poser sur le papier avant de découper. Il vaut mieux avoir une feuille trop grande que trop petite. Si elle est trop petite ça devient compliqué ! Pour être à l’aise, le papier doit se rabattre entièrement sur l’objet, et déborder largement de chaque côté. C’est plus facile si vous emballez un livre ou un Blu-ray, mais la méthode fonctionne pour n’importe quelle forme d’objet.

Petite astuce : si votre cadeau a une drôle de forme et que vous trouvez ça trop difficile, mettez le cadeau dans un carton qui sera forcément plus facile à emballer.

Tuto : comment bien emballer ses cadeaux de noel

A lire aussi : 6 raisons pour lesquelles il vaut mieux préparer ses cadeaux de Noël en avance

 

Étape 3 : Couper le papier et rabattre les bords

Placez l’objet au centre de la feuille. Coupez en laissant de la marge tout autour du paquet. Repliez d’abord le bord de la feuille vers l’intérieur, afin d’avoir une démarcation bien nette. C’est plus joli et ça fait toute la différence sous le sapin !

Rabattez chaque côté du papier afin que l’objet soit entièrement recouvert. Le bord plié passe au-dessus de l’autre partie de la feuille. Si la pliure tombe au milieu du paquet, c’est gagné ! Sinon, ce n’est pas très grave…
Fixez le papier avec deux morceaux de ruban adhésif, ou plus si le paquet est vraiment gros.

DIY pour de beau emballage de cadeaux de noel

Étape 4 : plier les bords & fermer l’emballage

C’est l’étape la plus délicate, celle où le paquet peut prendre une forme étrange ! Appuyez sur le papier qui dépasse jusqu’à ce qu’il touche la surface de la table. Rabattez les angles afin de former un triangle. Faites la même chose de l’autre côté. Pliez le triangle vers le haut en appuyant fort afin d’obtenir un pliage bien net. Si le rabat dépasse au-dessus du paquet, vous pouvez replier la pointe ou la couper. Fixez-le à l’aide d’un morceau de ruban adhésif et recommencez de l’autre côté.

Savoir emballer ses cadeaux de noel parfaitement

Étape 5 : ajouter un ruban

Pour apporter une finition à votre paquet et dissimuler ses éventuels défauts, vous avez plusieurs solutions. La plus classique est le ruban, en bolduc, en ficelle, raphia ou tissu. Faites deux fois le tour du paquet avec le ruban, sans croiser. Vous pouvez le fixer à l’arrière avec du ruban adhésif et faire un joli nœud devant !

Petit astuce : on oublie le ruban qui fait de jolies boucles et on privilégie les nœuds, bien plus simples à réaliser !

Pour de beaux cadeaux de Noël : les étapes pas à pas

Étape 6 : décorer le paquet

Encore plus simple, collez directement un nœud ou une étiquette, ou décorez avec de petites branches de sapin fixées avec du ruban adhésif décoratif. On peut aussi en profiter pour écrire avec notre plus belle écriture le nom de la personne qui va recevoir le cadeau.

Petite astuce : on achète de jolis stylos que l’on pourra utiliser sur tous les paquets cadeaux pour mettre une touche personnelle

Offrez un cadeau de Noël qui plaira à coup sûr !

Explorez nos univers