Arrière

Les meilleures destinations pour partir un week-end en octobre

Partir au mois d’octobre c’est partir à la recherche des dernières journées aux températures clémentes qui font rêver lorsque l’on dépose délicatement une jupe légère ou un short dans sa valise en sachant pertinemment que ces habits d’été trouveront la direction du placard dès leur retour de vacances.

Alors pour tous ceux qui sont à la recherche d’un séjour au soleil avant de sortir la doudoune et de commencer à penser aux cadeaux de Noël, on vous a fait une petite sélection des villes d’Europe où partir en octobre pour un week-end !

Lisbonne

La capitale portugaise ne se résume pas à son mythique tramway jaune et ses 7 collines. Lisbonne c’est aussi une ville à l’histoire riche, à l’ambiance fort agréable et aux quartiers très colorés.

Profitez de votre passage dans la plus grande ville du Portugal pour prendre le temps de vous perdre dans ses ruelles, déambuler dans ses quartiers, vous reposer dans ses tramways. Puis vivez de fortes émotions en écoutant dans un petit restaurant typique quelques chansons de fado, cette musique si emblématique du pays qui vous transportera après quelques notes seulement.

Avec des bars et restaurants proposant des produits de qualité à des prix peu élevés, c’est la destination parfaite pour tous ceux qui n’ont pas un très gros budget mais qui veulent se faire plaisir ! Et surtout ne repartez pas sans avoir goûté aux délicieux Pastéis de Nata (la délicieuse spécialité culinaire sucrée originaire du Portugal).

Florence

La capitale de la Toscane est LA ville de prédilection des amoureux d’art et d’architecture. Avec pas moins de 25% des œuvres du patrimoine d’Italie qui s’y trouvent, si vous aimez voyager pour découvrir l’art d’un pays, les œuvres d’une époque, alors vous trouverez à Florence de quoi vous émerveiller !

Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas un(e) grand(e) fan de Michel-Ange, Donatello ou Botticelli, il y a à Florence de quoi passer un excellent week-end. La découverte de la Piazza della Signoria avec l’hôtel de ville et sa somptueuse fontaine de Neptune, les peintres dans les rues et ruelles, le jardin de Boboli et sa superbe vue sur Florence, …

Que vous alliez à Florence pour parcourir ses nombreux musées et églises ou pour profiter de la dolce vita, vous pouvez être sûr qu’au mois d’octobre avec moins de touristes et des tarifs plus abordables vous avez tous les ingrédients pour passer un séjour inoubliable !

Tenerife (Santa Cruz de Tenerife)

Nous faisons ici une petite exception dans cette sélection des villes européennes en vous parlant à la fois d’une ville (Santa Cruz de Tenerife) ET d’une île (Tenerife), car cette destination mérite elle aussi largement que l’on aille y passer quelques jours.

Si vous vous êtes un peu endormi pendant vos cours de géo au collège, on vous rafraîchit un peu la mémoire : Tenerife est une île espagnole se situant dans l’archipel des îles Canaries (non loin des côtes marocaines) et dont Santa Cruz de Tenerife est la capitale.

Avec cette ville et cette île nous avons particulièrement pensé aux inconditionnels des grands espaces et des escapades nature qui auront là de quoi passer des moments exceptionnels. Alors vous l’aurez compris, pour Tenerife il vous faudra embarquer dans votre valise de bonnes chaussures de marche, un appareil photo et un maillot de bain pour profiter notamment de la plage de Las Teresitas qui se trouve à quelques minutes seulement de la ville.

Athènes

Du Parthénon au théâtre de Dionysos en passant par l’Agora antique, il y a à Athènes de magnifiques lieux à découvrir. Mais au-delà des joyaux de la Grèce Antique, Athènes regorge de trésors plus ou moins récents qui méritent également que l’on s’y arrête.

Lors de votre week-end à Athènes, il vous faut à tout prix vous perdre dans le quartier de Pláka et y prendre un café grec à l’une des nombreuses terrasses. Il vous faut également chausser vos baskets et grimper sur l’une des collines de la ville pour admirer la capitale d’un peu plus haut.

La relève de la garde a quelque chose de particulier à Athènes du fait de la démarche et de la tenue des gardes (un béret rouge avec un gland de soie noire, une jupe composée de 400 plis, des chaussures avec un pompon noir au bout) si spécifiques. Alors en guise de dernier conseil nous vous invitons vivement à vous rendre au parlement pour découvrir leur ballet qui a lieu toutes les heures.

Alors pour ce début d’automne vous allez plutôt opter pour le charme de la vie à l’italienne, pour les restaurants de quartier et les petites ruelles de la capitale portugaise, pour les vestiges de la Grèce Antique ou bien pour Santa Cruz de Tenerife et ses magnifiques paysages ?

Explorez nos univers