Arrière

L’argile verte, l’argile blanche, l’argile jaune, l’argile rose, … En poudre, en pâte, en masque ou en cataplasme, l’argile a de nombreux bienfaits lors de son utilisation en tant que cosmétique naturel ou pour soigner bobos et maux de ventre.

Même si l’argile est présente sur terre dans bien des coloris, l’une est sans aucun doute la reine. On parle bien évidemment de l’argile verte !

Cette argile dont la composition est idéale pour lutter contre les impuretés, l’acné et les rides, est un incontournable dans une salle de bain qui prône les cosmétiques naturels. Alors regardons de plus près les bienfaits de cette roche qui a trouvé une place de choix dans nos rituels beauté !

Qu’est-ce que l’argile verte ? Quels sont ses bienfaits ?

Ce n’est pas seulement depuis que l’on s’est mis à rechercher de plus en plus de cosmétiques naturels que l’argile verte a le vent en poupe. Durant l’Antiquité déjà, cette roche était utilisée pour se soigner et pour prendre soin de sa peau et ses cheveux.

Mais pourquoi cette roche plutôt qu’une autre ?

Tout simplement car l’argile verte détient des propriétés intéressantes. Elle est notamment appréciée pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments.

En matière de cosmétique elle est donc particulièrement utile pour lutter contre les désagréments causés par les peaux grasses ou mixtes.

C’est ainsi qu’en faisant un masque à l’argile verte vous pouvez réduire l’excès de sébum qui semble se plaire sur votre visage et vous pouvez dans le même temps rééquilibrer votre épiderme. Avec un seul masque 100% naturel vous faites du 2 en 1, pratique non ?

L’argile verte est aussi très appréciée par les peaux sur lesquelles certaines rides commencent à se frayer un chemin tout comme celles où l’acné vient mener la vie dure. Voilà donc un indispensable à avoir dans sa salle de bain, que l’on soit en pleine adolescence ou que l’on commence à sentir les traces du temps sur son visage.

L’argile verte permettant d’éliminer les impuretés et les toxines ainsi que de réguler l’excès de sébum, c’est donc tout naturellement qu’elle est aussi utilisée lorsque l’on souhaite prendre soin de ses cheveux.

Pour lutter contre les cheveux qui deviennent rapidement gras ou contre les pellicules, le masque à l’argile verte est aussi bien utile !

Comment utiliser l’argile verte en cosmétique ?

L’argile verte s’utilise en cosmétique sous forme de masque. Facilement réalisable, cette recette de cosmétique maison va vite devenir un incontournable de vos rituels beauté ! Car il suffit de mélanger de l’argile en poudre dans de l’eau tiède pour que votre masque soit prêt.

Mais avant de commencer à le préparer assurez-vous de bien utiliser des ustensiles en bois ou en verre pour éviter que l’argile n’interagisse avec les composants du plastique ou du métal par exemple.

Avec 2 cuillères à soupe d’argile et de l’eau tiède vous pouvez réaliser votre masque maison en quelques minutes seulement. Il suffit de remuer le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une texture de pâte.

Une fois le masque prêt, il vous suffit de l’étaler sur vos cheveux ou votre visage (en évitant le contour des yeux). Laissez-le poser une vingtaine de minutes puis enlevez-le avec de l’eau tiède.

En passant votre main sur votre visage vous sentirez tout de suite la différence, la peau est purifiée !

Comme pour bon nombre d’astuces beauté, il est important de réaliser ce rituel régulièrement. Le top serait d’appliquer un masque à l’argile une fois par semaine. Pour un masque encore plus adapté à votre type de peau, le mélange argile/eau peut aussi être agrémenté d’huiles essentielles (huile d’argan pour un masque antiâge, huile de noisette pour un masque purifiant, …).

A vous de jouer !

Explorez nos univers