Arrière

Lorsque l’on pense au Carnaval de Dunkerque, on a tout de suite en tête les images de costumes aux mille couleurs, l’ambiance joviale, les moments de partage entre carnavaleux et la bonne humeur.

Parce que le carnaval de Dunkerque c’est à la fois la fête, les rencontres, les coutumes, les musiques et les costumes qui ont fait de cet événement ce qu’il est aujourd’hui, c’est une expérience qu’il faut vivre une fois dans sa vie !

Et justement, c’est le moment de se préparer à la vivre cette expérience car le carnaval 2018 va battre son plein jusqu’au mois d’avril.

Alors si vous avez toujours rêvé de vous déguiser en Wonder Woman ou de porter un kilt, c’est l’occasion ou jamais. Car ce n’est pas forcément bien vu de venir en kilt au bureau (à moins d’être écossais) ou déguisé en Wonder Woman mais au Carnaval de Dunkerque c’est le look parfait !

Un beau costume et c’est parti pour le carnaval dunkerquois !

 

Qu’est ce qui rend le carnaval de Dunkerque si unique ?

Pour vous donner un petit avant-goût de ce que vous découvrirez lors du carnaval et pour que vous connaissiez les principales coutumes et caractéristiques de cet événement, on vous le présente en trois faits essentiels.

Le parapluie du carnaval de Dunkerque :

Ce n’est pas parce que le Nord a la réputation d’être une région pluvieuse qu’il faut se munir d’un parapluie pour vivre un carnaval réussi. Non, c’est pour une autre raison.

Le parapluie au carnaval de Dunkerque, c’est un élément indispensable pour les joyeux lurons qui forment une bande. Car la tradition veut que ces parapluies soient utilisés pour reconnaître les membres de sa bande au milieu de la foule.

Mais ne pensez pas embarquer pour le carnaval de Dunkerque le parapluie que votre banquier vous a gentiment offert pendant les fêtes de fin d’année et qui traine depuis dans le coffre de votre voiture car il ne s’agit pas de ce genre de parapluie.

Au carnaval, les parapluies sont nombreux et ils sont beaux, ils sont grands, ils sont colorés. Bref, ce sont des parapluies de carnaval.

Pour la petite anecdote, et si vous voulez vous faire passer pour un(e) vrai(e) dunkerquois(e), sachez que ce type de parapluie est appelé « berguenaere ».

La musique du carnaval de Dunkerque :

Au carnaval, il n’est pas question de venir sans déguisement. Pas plus que de ne pas chanter les célèbres chansons que chaque dunkerquois et dunkerquoise se fait un grand plaisir d’entonner à tue-tête pendant cet événement.

« A Dunkerque, quand vient le carnaval, on est tous joyeux comme des cigales, on se grime on s’met de la peinture, et on s’en fout plein la figure ».

Voici un extrait de l’une des chansons du carnaval que l’on vous conseille d’apprendre avant de vous rendre à Dunkerque pour un week-end festif !

Les enfants au carnaval de Dunkerque :

Pour ceux qui veulent profiter du carnaval en famille c’est aussi possible ! Et c’est une bonne chose car ce n’est pas le cas dans tous les événements du genre.

Alors bien sûr on ne vous conseille pas d’emmener vos petites têtes blondes à tous les événements du carnaval car certains ne sont pas du tout recommandés pour les enfants (ils ne seraient même pas autorisés à entrer), mais il y a de nombreuses journées et des bals spécifiquement dédiés pour les enfants.

Il n’y a qu’à se rappeler comme l’on aimait les carnavals étant enfant pour savoir à quel point les amener dans un carnaval comme celui de Dunkerque serait un souvenir magique pour eux.

Un week-end au carnaval de Dunkerque

Profiter d’un week-end pour aller vivre une expérience riche en couleurs et en émotions au festival de Dunkerque, c’est s’offrir une belle évasion dans l’univers des carnavals français.

Et parce que celui de Dunkerque est particulièrement renommé, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller fouiller vos placards à la recherche d’un déguisement à confectionner et de prévoir votre séjour dans le Nord au plus vite !

A lire aussi : Chéri(e) mets tes après-skis, ce week-end on dort dans un igloo !

Explorez nos univers