Arrière

L’Espagne fait partie de ces pays européens dont la gastronomie est appréciée pour ses couleurs, ses saveurs, ses odeurs et pour toutes les délicieuses spécialités qui la composent.

Paëlla, sangria, tapas… Nos papilles se mettent à frétiller rien qu’à l’évocation de ces savoureuses spécialités !

Alors avant de passer à table et se régaler de spécialités espagnoles, faisons ensemble un tour d’horizon de la gastronomie de ce magnifique pays.

Les saveurs espagnoles à portée de couverts


Quelques-unes des meilleures spécialités culinaires espagnoles :

La tortilla de patatas

Tous ceux qui ont un jour parlé gastronomie locale avec des amis espagnols ont forcément entendu parler de la tortilla. Cette fameuse omelette aux patates et aux oignons qui comble de fierté tout un pays.

A la fois simple à réaliser et délicieuse, les espagnols aiment la concocter chacun à leur manière. Certains la font moins cuire que d’autres, certains y rajoutent du chorizo… Bref, la tortilla est comme tous les bons plats traditionnels : chaque famille y met son soupçon de personnalité pour rendre ce plat unique !

La paella

Certainement l’une des spécialités espagnoles les plus connues, la paella se retrouve très fréquemment sur les étals de nos traiteurs ou sur nos marchés entre le stand du boucher et celui du maraîcher.

Et ce n’est pas rare que l’on se laisse tenter par son odeur alléchante ! Parce que la paella c’est un met qui nous rappelle tout de suite l’été et qui nous fait voyager à travers ses saveurs. Un véritable plat traditionnel comme on les aime. Un plat qui a d’ailleurs beaucoup voyagé depuis ses débuts et sa naissance dans la région de Valence.

Le poulpe à la galicienne

Partons en direction du Nord-Ouest de l’Espagne pour découvrir une spécialité originaire de la Galice : le poulpe à la galicienne, ou « pulpo a la gallega » en espagnol.

La recette de ce plat espagnol est simple mais terriblement efficace. Avec un poulpe, de l’huile d’olive, du sel et du paprika les galiciens régalent nos palais avec un met traditionnel synonyme de partage et de convivialité. Bref, voilà une spécialité qu’il vous faut absolument goûter !

Ne serait-ce pas d’ailleurs l’occasion idéale pour aller découvrir cette région espagnole aux paysages incroyables et aux nombreuses spécialités culinaires ?

Le cocido madrileño

Vous n’avez jamais entendu parler du cocido madrileño ? Alors il est temps de remédier à cela, autrement vos papilles pourraient vous en vouloir !

Cette recette espagnole nous vient tout droit de Madrid où elle est très populaire et se retrouve sur bon nombre de cartes de restaurants. Lointain cousin de notre pot-au-feu, c’est un plat typique de la région madrilène qui se déguste surtout l’hiver.

A base de pois chiches, de volaille, de charcuterie et de divers légumes, c’est un met qui tient bien au corps et qui est idéal pour faire le plein d’énergie avant d’aller visiter Madrid. Cela dit, lors des grosses chaleurs d’été privilégiez plutôt un gaspacho, plus léger et bien plus rafraichissant !

La sangria

Comment terminer cet article sur les meilleures spécialités espagnoles sans mentionner la sangria ? Ce serait faire un affront à nos voisins espagnols, on est bien d’accord avec vous !

La sangria, on la retrouve partout en Espagne. Des bars à vin de Madrid aux restos de plage sur la Costa Brava, elle désaltère les espagnols de tout le pays et les visiteurs de passage. Si certains ne jurent que par la recette traditionnelle à base de vin rouge, d’autres se délectent de versions revisitées à base de vin blanc par exemple.

Nul doute qu’avec une sangria bien fraîche vous allez vous régaler, mais n’oubliez pas de la consommer avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Explorez nos univers