Arrière

On a la chance d’avoir de magnifiques régions viticoles en France qui nous proposent une myriade de vins, aussi délicieux les uns que les autres. Des vignes du Val de Loire au vignoble alsacien, des Grands Crus de Bordeaux aux plus grands millésimes de Champagne, on peut aisément dire qu’en matière d’œnologie on est gâtés !

Alors que vous ayez le palais affuté, ou que vous soyez novice en la matière, vous retrouverez dans cet article un petit tour d’horizon des régions viticoles de France qui méritent le coup d’œil et le coup de tire-bouchon.

De magnifiques expériences œnologiques

Les plus grandes régions viticoles de France :

Les régions qui occupent le territoire sont si variées, qu’aucun vignoble de France n’est identique. Des pierres calcaires du Sud au monts ventés du Jura, les environnements dans lesquels les vins français se développent sont si différents que leurs goûts n’en sont que plus uniques.

La Provence :

Non, on ne boit pas que du rosé en Provence !

La Provence sait sculpter des paysages époustouflants mais elle sait aussi donner naissance à de sacrés bons vins.

Grâce à un ensoleillement que bien des régions françaises lui envient, la Provence est un terroir viticole qui cultive l’art du bon vin depuis des siècles. Les vignes de cette région viticole s’étendent sur pas moins de 200 kilomètres, entre la Méditerranée et les Alpes, ce qui permet au raisin de s’épanouir tranquillement entre garigues et paysages cristallins.

Vignoble en France

A lire aussi : Top 5 des plus belles routes des vins de France

Bordeaux :

Parmi les vins de France les plus réputés, les Grands Crus de Bordeaux tiennent souvent le haut du pavé. Connus internationalement, ils sont exquis et permettent de vivre d’inoubliables expériences œnologiques lors de dégustation ou de visite de chais.

Avec des dizaines de Domaines à découvrir, la région bordelaise est indéniablement celle qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie lorsque l’on est amateur de vin. Avec cinq grandes régions viticoles autour de Bordeaux, il y en a vraiment pour tous les goûts. Du Saint-Emilion Pomerol en passant par le Médoc ou le Sauternes, il y a tant de belles expériences œnologiques et culinaires qui vous y attendent !

L’Alsace :

Vous avez forcément déjà entendu parler de ce vignoble français parmi les plus connus du pays. Entre son célébrissime Gewurztraminer ou son incontournable Riesling, c’est l’une des régions qui produit les vins blancs les plus fameux.

Avec sa route des vins d’Alsace qui attirent chaque année des milliers d’amateurs d’œnotourisme, les vins de ce terroir ne sont pas en reste.

Au contrefort du Massif des Vosges, les vignes de la région viticole d’Alsace s’épanouissent pour donner des vins souvent issus d’un seul et unique cépage, tels que le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Noir. Et pour les amateurs de vins effervescents, le crémant d’Alsace finira de vous convaincre d’aller faire un tour sur cette magnifique route des vins !

A la découverte du vin en Alsace

La Vallée de la Loire :

Si vous recherchez une région viticole en France qui soit idéale pour l’œnotourisme, la vallée de la Loire est certainement parmi celles qui vous raviront le plus. Avec ses magnifiques châteaux et ses nombreux domaines viticoles, c’est un petit paradis pour tous les amateurs d’Histoire et d’œnologie.

Dominée par les vins blancs qui sont produits plus largement que les autres couleurs, le Muscadet de la région Nantaise est parmi les plus connus.

Avec une cinquantaine d’appellations, vous ne serez pas déçu(e) lorsque vous vous promènerez sur les 800 kms du vignoble du Val de Loire à la découverte de quelques-unes des 350 caves touristiques de la région.

Partez sur la Route des Vins

Profitez de cet été pour partir à la découverte des meilleurs vins français et gambader dans les plus beaux vignobles.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

0

Explorez nos univers