Arrière

Que ce soit en version street food ou dans les restaurants asiatiques traditionnels, la cuisine asiatique est de plus en plus populaire en France pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Sushis, Bo bun, canard laqué, Pad Thaï, nems… Les plats aux saveurs délicates ne manquent pas.

Alors pour se mettre l’eau à la bouche avant de passer à table, faisons ensemble une échappée dans la cuisine asiatique pour découvrir ou redécouvrir les bons petits plats venus d’Orient.

De délicieuses saveurs venues d’Asie !

Les meilleurs plats asiatiques :

Sushis :

Bien que le sushi soit connu en France comme le plat japonais le plus réputé, vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que ce met puise ses origines en Chine.

Et oui, ce sont les chinois qui avaient pour habitude de conserver dans du riz le poisson préalablement salé. Ils le conservaient alors pendant des mois et le consommaient après avoir jeté le riz. Pas vraiment le sushi tel qu’on le connait aujourd’hui mais l’ancêtre du sushi était bien né !

C’est bien plus tard, lorsque les japonais ont récupéré cette idée visant à conserver le poisson, que le sushi traditionnel a véritablement vu le jour puisqu’au Japon le poisson ainsi que le riz étaient alors consommés ensemble.

Entre la naissance du sushi actuel au Japon au 19ème siècle et son arrivée en France, les sushis ont évolué pour être aujourd’hui un vrai régal pour les papilles subtiles. Maki sushi, nigiri sushi, futo maki… Il y en a vraiment aujourd’hui de tous les goûts et toutes les couleurs !

Nems :

Ah les nems et leur galette de riz croustillante ! Au poulet, aux crevettes ou au porc, on se régale toujours avec de bons nems dans un restaurant vietnamien ou chez soi.

Mais avec les nems aussi il y a parfois une confusion sur leur origine. Si certains pensent qu’ils proviennent de Chine, d’autres ont raison en affirmant qu’ils sont d’origine vietnamienne.

Pas aussi compliqués à réaliser qu’on le pense, on peut même faire des nems maison sans trop de difficulté. Alors que ce soit au restaurant ou chez vous, vous pouvez vous régaler de cette spécialité de cuisine vietnamienne quand vous voulez !

Pad Thaï :

Dans les rues des villes Thaïlandaises, s’il y a un plat qui est le roi de la street food c’est bien le Pad Thaï. Pas étonnant lorsque l’on connait ce plat asiatique à base de nouilles sautées parfaitement taillé pour les repas sur le pouce.

Que vous le mangiez dans la rue, sur un marché, chez vous ou au restaurant, c’est toujours un régal. Mais qu’y a-t-il exactement dans un Pad Thaï ?

Nouilles de riz, crevettes, pousses de soja, tofu, cacahuètes, citron vert, sauce de poisson… C’est la combinaison de multiples saveurs et textures qui rend ce plat si unique et si gouteux !

Alors, vous reprendrez bien un peu de Pad Thaï ?

Rouleaux de printemps :

Stars de la table lors d’un repas asiatique, les rouleaux de printemps sont connus de tout amateur de cuisine vietnamienne.

Rafraichissants et légers, ces petits rouleaux de printemps font généralement le bonheur de la tablée. Avec des crevettes, du porc, de pousses de soja, des vermicelles de riz et des feuilles de menthe emmaillotés dans des feuilles de riz et dégustés avec une sauce soja ou sauce nuoc nam, c’est un délice auquel vous reviendrez certainement plus d’une fois !

Trouver un restaurant asiatique à Paris

Tellement de plats délicieux venus d’Asie…

On aurait aussi pu vous parler du Bo Bun, du canard laqué, du Katsu Curry, du riz cantonais… tant les savoureuses spécialités asiatiques sont nombreuses.

Alors le mieux pour en découvrir encore un peu plus sur les spécialités culinaires venues d’Orient c’est d’aller dans un restaurant asiatique proche de chez vous et de vous régaler de ces saveurs venues d’ailleurs.

Bon appétit !

Explorez nos univers