Arrière

Entre les français et le fromage c’est une grande histoire d’amour, depuis bien longtemps maintenant. Mais saurez-vous deviner quels sont les fromages préférés des français ?

Si on a tous notre petit préféré, et que l’on peut rapidement devenir bien moins sympa lorsqu’il s’agit de se saisir subtilement du dernier bout de camembert, de comté ou de chèvre, les goûts varient en fonction des régions mais aussi des saisons.

Puis avec plus de 1 000 variétés de fromages répertoriées en France, on a là une interrogation pour laquelle il est bien difficile de trouver une réponse.

Camembert, mimolette, cantal, bleu d’Auvergne… Vous avez votre petite idée ?

Voyons si vous avez vu juste et si vous avez réussi à trouver le parfait plateau de fromages d’un français aux papilles aiguisées !

Avis aux amateurs de gastronomie

Les 10 fromages préférés des français :

10 – Le Roquefort

Si certains fondent sous son onctuosité et ses saveurs uniques, d’autres lui reprochent son goût trop prononcé. Avec le Roquefort c’est simple, soit on l’adore soit on le déteste !

Alors comme on fait partie de la première catégorie, ceux qui succombent avec plaisir à l’appel d’une baguette croustillante et d’un Roquefort bien bleu, on comprend parfaitement qu’il soit présent dans ce classement.

Sa réputation le suit bien au-delà des frontières de l’hexagone et il a eu l’honneur d’être le premier fromage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), deux autres raisons qui expliquent parfaitement sa présence dans ce top 10 des fromages préférés des français.

Le Roquefort, l’un des fromages préférés des français

9 – Le Reblochon

Si le reblochon a réussi à se faire une place dans ce classement si convoité, c’est incontestablement grâce au double amour que lui portent les français : lorsqu’il est fondu dans une tartiflette et lorsqu’il se présente fier comme un savoyard sur un plateau de fromages.

Alors que certains ne le connaissent que lorsqu’il enrobe avec bonheur des patates tout juste sorties du four, il est pourtant irrésistible quand il vient tendrement titiller nos papilles en fin de repas. Si le repas ne se compose pas d’une tartiflette, bien évidemment. Sinon ça ferait quand même beaucoup de reblochon !

Car même si on l’adore il ne faudrait tout de même pas en abuser, il faut en laisser pour les copains ! Puisque le reblochon, comme bien d’autres fromages, est un fromage convivial que l’on aime retrouver dans une tartiflette après une bonne journée de ski ou lors d’un dîner durant un week-end un peu frisquet.

8 – L’emmental

Ah l’emmental et les français, une grande histoire d’amour !

On ne parle pas ici de l’emmental rappé (on en parlera après ne vous inquiétez pas) mais de l’emmental dont on se régale en fin de repas.

Même si l’emmental n’a pas été inventé en France mais bel et bien en Suisse, sa popularité auprès des français est aujourd’hui incontestable.

Des enfants qui en raffolent aux amateurs de fromages qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet, qu’il soit de production suisse ou française, l’emmental est largement apprécié par les palais délicats qui souhaitent se régaler d’un fromage doux mais faisant preuve de caractère.

7 – Le Cantal

Les fromages répondant à l’appellation Cantal ont tout pour nous plaire. Avec 3 catégories de Cantal, dont la différence réside dans leur durée d’affinage, on peut préférer en fonction de ses goûts un Cantal Jeune, Entre-deux ou Vieux.

C’est ainsi que dans un même foyer on retrouve des adeptes de Cantal Jeune tandis que d’autres ne jurent que par l’Entre-Deux. Mais un bon Cantal fera toujours l’unanimité grâce à sa saveur délicate et légère.

Quelques copeaux de Cantal dans une purée faite maison ou dans une salade, c’est aussi une bien belle manière de se régaler de ce fromage auvergnat !

6 – Le Saint-Nectaire

Après le Cantal, voici un autre fromage français venu tout droit d’Auvergne qui vient se placer en sixième position de ce classement. Mais il faut dire qu’au vu de ses montagnes, ses alpages et sa riche histoire fromagère il n’est pas particulièrement surprenant de voir cette région briller dans ce Top 10 car c’est un succès bien mérité !

Avec une méthode de fabrication contrôlée attentivement par une AOP depuis 1955, ce fromage au lait de vache est un pur régal pour le palais. Avec sa texture onctueuse et son délicat goût de noisette, il est toujours difficile de résister à l’envie d’en prendre un deuxième bout.

Fabrication de Saint-Nectaire

5 – Emmental rappé

Etant adoré par les petits comme par les grands, c’est l’emmental rappé qui rafle la cinquième place de ce Top 10 des fromages préférés des français.

Une cinquième position bien méritée pour l’emmental qui accompagne bon nombre de familles françaises, aussi bien pour agrémenter un plat de pâtes, faire croustiller un gratin, nous faire fondre de délice sur une tarte ou une pizza ou bien sublimer un bol de soupe.

C’est vraiment LE fromage que l’on a toujours dans son frigo et celui dont on pourrait difficilement se passer !

4 – Le Comté

Les fromages de Franche-Comté sont particulièrement réputés et le Comté fait bien sûr partie de ces fromages-là.

Avec sa richesse aromatique qui doit beaucoup au beau terroir sur lequel les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont élevées, le Comté est largement apprécié par toutes les générations.

Puisque c’est un fromage qui unit les peuples du massif Jurassien depuis le Moyen-Âge et qu’il a toujours bénéficié d’un goût apprécié par tous, il n’est pas étonnant qu’il tienne aujourd’hui encore une place si importante dans le cœur des français.

Une place bien méritée pour cette star de la Franche-Comté !

Du Comté, en veux-tu en voilà !

3 – Le Brebis Basque

Mesdames et Messieurs, sur la troisième marche du podium se présente fièrement devant vous le brebis basque !

Avec sa pâte blanche et sa large palette aromatique, le Brebis Basque, largement représenté par l’Appellation d’Origine Protégée Ossau-Iraty, est un incontournable des plateaux de fromages. Dégusté avec des amis dans un bistrot ou en famille en fin de repas, il se marie parfaitement avec une confiture de cerises noires, autre spécialité emblématique du sud-ouest.

Eh oui à Biarritz, dans les Landes et sur la Côte Basque, il n’y a pas que la charcuterie qui fait frétiller les papilles, le brebis basque est lui aussi une institution.

2 – Le Chèvre

Quel plateau de fromage digne de ce nom n’expose pas fièrement une bûche de chèvre ou un chèvre frais ? Aucun, c’est évident !

C’est certainement grâce à cette place privilégiée dans nos cœurs d’adeptes de fromages que le chèvre remporte cette médaille d’argent largement méritée.

Si on fond littéralement de plaisir lorsqu’il agrémente une pizza chèvre-miel ou qu’il est servi légèrement coulant sur un toast dans une salade, c’est indéniablement un fromage tout terrain.

Du sandwich, au plateau de fromages en passant par les recettes qu’il sublime une fois fondu, le chèvre fait véritablement partie de la vie des français en général et des amateurs de fromages en particulier, et on avoue que l’on aurait bien du mal à s’en passer.

Le Chèvre, star des plateaux de fromages

1 – Le Camembert

Le grand gagnant des fromages français présentés dans ce classement, c’est bien évidemment le camembert !

Car s’il ne fallait en proposer qu’un, si l’on ne pouvait emporter qu’un fromage sur une île déserte, pour bon nombre d’entre nous, ce serait celui-là.

Comme d’autres fromages de cette sélection, il est lui aussi un régal lorsqu’il est dégusté chaud. Qui pourrait oublier la première fois qu’un camembert au four lui a fait l’honneur de rencontrer son bout de pain et de l’entourer gracieusement de sa pâte fondue ? C’est un met qui rend vite accro et que l’on dévore chaque hiver avec un plaisir non feint !

Mais si c’est un régal lorsqu’il est mangé chaud, il n’en demeure pas moins la star des plateaux de fromages.

Bref, c’est un digne représentant des fromages français dont la première place peut difficilement être contestée ; bien que le choix soit toujours compliqué au vu du grand nombre de fromages délicieux dont nous avons la chance de pouvoir nous délecter sur le terroir français.

Plats préférés des français


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Source : étude GFK 2011

Explorez nos univers