Arrière

Avec les journées qui rallongent et l’arrivée en fanfare des après-midis farniente et balades, l’été est la meilleure période de l’année pour profiter d’événements culturels et artistiques.

Des événements estivaux dont on profite en extérieur, bien évidemment !

De la Fête de la Musique qui lance officiellement l’été à des manifestations culturelles légèrement moins connues ou auxquelles on ne pense pas forcément, on vous donne une liste des événements à ne surtout pas manquer cet été.

A vos agendas !

Un été sous le signe de la culture


Les événements de l’été 2019 à vivre en France :

La Fête de la Musique – 21 juin

On ne pouvait pas commencer cette liste sans parler de l’événement que tout le monde attend, les mélomanes comme ceux qui guettent chaque année l’arrivée de l’été avec impatience : la Fête de la musique bien sûr !

L’occasion pour tout un chacun de sortir dans sa ville ou son village pour s’amuser au son de musiques aux influences venues des quatre coins du Monde et profiter de la douceur estivale qui s’installe.

Parce que dans toute la France des événements, concerts et ateliers sont organisés tous les 21 juin pour célébrer la musique en ce premier jour de l’été, c’est l’occasion de sortir en famille ou entre amis pour profiter d’instants de partage sur des notes musicales.

Fête de la musique 2019

Festival d’art pyrotechnique de Cannes – du 14 juillet au 24 août

Si on s’émerveille tous devant les feux d’artifice tirés dans nos villes et villages le jour du 14 juillet, force est d’avouer que certains sortent du lot. Et ceux tirés dans la Baie de Cannes font partie de ceux-là.

Chaque année la Baie de Cannes est le théâtre d’une belle bataille entre artificiers venus du monde entier pour concourir durant les 6 nuits du festival durant lesquelles de magnifiques feux d’artifice viennent éblouir les yeux des petits comme des grands.

Toutes les semaines entre le 14 juillet et le 24 août, les chanceux qui se trouveront à Cannes pourront donc profiter de magnifiques spectacles pyrotechniques.

Les Fêtes de Bayonne – du 24 au 28 juillet

La Côte Basque fait partie de ces destinations qui font rêver lorsque l’on songe aux vacances d’été alors quand on pense en plus aux Fêtes de Bayonne le tableau est idéal ! Si la région en elle-même vaut véritablement le détour, les Fêtes de Bayonne méritent d’avoir été vécues au moins une fois dans sa vie.

Avec les festayres qui défilent par milliers vêtus de blanc et rouge et l’ambiance incroyable qui règne dans les rues, les Fêtes de Bayonne ont ce petit côté intemporel qui en fait un événement à part dans le paysage culturel français.

Pas étonnant donc que des millions d’amateurs de férias, défilés, culture, gastronomie et musique basque se réunissent chaque année pour profiter ensemble de la nouvelle édition.

A lire aussi : Tour d’horizons des meilleurs festivals de l’été en France

Les nuits des étoiles – du 2 au 4 août  

Vous n’avez jamais participé à des événements proposés dans le cadre des Nuits des Etoiles ?

Alors que l’édition 2019 des Nuits des Etoiles célèbre les cinquante ans du premier homme sur la lune, c’est le moment parfait pour en découvrir plus sur l’astronomie et s’émerveiller devant la beauté d’une nuit étoilée !

Nuits des étoiles 2019

Que vous soyez féru(e) d’astronomie, que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage sur les étoiles qui composent notre galaxie ou que vous ayez envie de les admirer avec du matériel plus performant que les jumelles qui trainent chez vous au fond d’un tiroir, il y a forcément un événement qui correspondra à vos envies.

Car du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de la France, des centaines de manifestations sont proposées par l’Association Française de l’Astronomie et bien d’autres organisations, alors ce serait dommage de passer à côté.

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire – Tout l’été

Pour ceux dont les vacances sont synonymes de nature, le Festival International des Jardins sera l’occasion de belles découvertes sous le signe de la flore sur la route des Châteaux de la Loire.

Depuis 28 éditions, des artistes venus du Monde entier présentent au Domaine de Chaumont-sur-Loire des créations qui évoluent au fil du temps et donnent à réfléchir autour de la notion de jardin, de création botanique et de notre place au sein de la nature.

En cette édition 2019, les artistes nous emmènent dans leur univers à travers un thème commun : les Jardins de paradis. Cela laisse rêveur, n’est-ce pas ?

Alors quel meilleur moyen de terminer cette sélection des événements à ne pas manquer cet été en France qu’avec un festival qui met à l’honneur la beauté de la nature et nous invite à laisser libre cours à notre imagination au cœur de créations hautes en couleurs et en odeurs ?

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bel été !

Sur la Route des Châteaux de la Loire

Explorez nos univers