Arrière

Période de stress ou petite toux, les huiles essentielles peuvent être un bon compagnon dans bien des cas. On les aime pour leurs odeurs, on apprécie l’atmosphère qui se dégage d’une pièce emplie de vapeurs d’huiles essentielles et on adore par-dessus tout leur utilisation lors d’un massage.

Mais au-delà de ça, les huiles essentielles regorgent de vertus très intéressantes pour l’organisme. Pour lutter contre l’anxiété, pour soulager des maux de tête ou pour aider à la digestion, chaque huile essentielle a ses propres bienfaits et peut s’avérer très utile !

Alors voici une sélection de 5 huiles essentielles qu’il faudrait toujours avoir sous la main.

Une petit pause bien-être pour se faire du bien !

 

Les huiles essentielles indispensables :

Lavande vraie :

S’il y avait un compétition des meilleures huiles essentielles ou un prix pour les huiles les plus utilisées, l’huile essentielle de lavande serait très certainement sur l’une des marches du podium.

Parce qu’elle est connue, employée et plébiscitée depuis l’Antiquité ? Peut-être ! Mais aussi et surtout car ses vertus relaxantes, cicatrisantes et antiseptiques sont particulièrement appréciées par les adeptes d’huiles essentielles.

Pour se détendre, pour calmer les démangeaisons suite à une piqure d’insecte, pour désinfecter et cicatriser après une brûlure, … L’huile essentielle de lavande est utile dans bien des circonstances !

Menthe poivrée :

L’huile essentielle de menthe poivrée est la chouchou des personnes sujettes aux migraines. Un mal de tête persistant peut vite devenir gênant et gâcher une journée. Mais c’est justement là que l’huile essentielle de menthe poivrée intervient !

En appliquant une goutte au niveau des tempes avant de masser la zone du bout des doigts, c’est grâce à ses propriétés analgésiques et anesthésiques que cette huile va vous soulager.

Citron :

L’huile essentielle de citron a plusieurs vertus très intéressantes qui en font l’huile idéale à avoir chez soi. Elle est parfaite pour lutter contre une digestion difficile après avoir fait quelques excès, mais elle est également source de tonus et aide au renforcement du système immunitaire.

Cette huile essentielle est aussi très utilisée dans les rituels beauté pour lutter contre les ongles ou les cheveux cassants par exemple.

Alors vous êtes d’accord avec nous non ? C’est vraiment l’huile essentielle qu’il faut toujours avoir sous la main !

Ravintsara :

Les bienfaits de l’huile de ravintsara sont particulièrement appréciés des professionnels de l’aromathérapie qui plébiscitent ses propriétés antivirales et immunostimulantes notamment.

Cette huile essentielle vous sera alors utile pour vous prémunir lorsqu’une épidémie de grippe envahit votre région par exemple ou que vous sentez qu’un mal de gorge veut venir vous embêter.

Voilà l’huile dont il ne faut pas hésiter à se servir lorsque l’on se sent un peu affaibli(e) par un virus, pour se redonner du tonus et booster nos défenses immunitaires !

Eucalyptus radiata :

Et  pour terminer, voici l’huile essentielle indispensable pendant les mois d’hiver et ceux où l’on a tendance à souvent avoir le nez bouché. En inhalant cette huile essentielle vous allez profiter de ses vertus décongestionnantes qui vont aider à vous déboucher le nez.

Très utile également pour la toux ou les sinusites, vous verrez qu’elle va devenir votre alliée pour les mois où les rhumes trainent un peu partout !

A lire aussi : Une migraine, une mine fatiguée, … Découvrez les avantages de l’automassage

 

Les huiles essentielles sont à utiliser avec vigilance, elles peuvent être contre-indiquées dans certains cas (femmes enceintes, enfants, …). Demandez conseil à un professionnel. 

Explorez nos univers