Arrière

La Saint Patrick est à l’Irlande ce que le 14 juillet est à la France. Mais l’une des particularités de cette fête irlandaise c’est qu’elle s’exporte en dehors des frontières de l’île d’Emeraude comme aucune autre fête nationale.

La fête de la Saint Patrick est ainsi célébrée aux quatre coins de la planète : dans les pubs irlandais présents à Paris, comme dans les rues de Boston, les pubs londoniens ou encore ceux de Sydney !

Une escapade en Irlande

L’origine de la Saint Patrick 

Pourquoi la St Patrick et pas la St Robert ou la St Gorges ?

Saint Patrick est connu comme le Saint ayant évangélisé le pays au 5ème siècle, alors que l’Irlande était encore païenne. C’est en son honneur que la Saint Patrick est célébrée tous les ans sur l’île d’Emeraude et dans bien d’autres pays.

Mais le plus étonnant dans cette tradition c’est que Saint Patrick n’est pas irlandais. Pourtant c’est bien la mémoire de cet homme-là qui est célébrée chaque année lors de la fête irlandaise nationale le 17 mars, surprenant non ?

Eh bien en fait ce n’est pas si surprenant que cela, lorsque l’on sait que même si Saint Patrick est né en Ecosse il a eu une influence énorme sur l’histoire et le devenir de l’Irlande.

Pour la petite histoire, sachez que cet écossais d’origine a débarqué sur l’île d’Emeraude après avoir été capturé par des pirates. Il fut alors réduit en esclavage pendant 6 ans. Six années après lesquelles il réussit à s’échapper alors qu’il était retenu et travaillait en tant que berger sous les ordres d’un druide.  

Après avoir réussi à fuir l’Irlande et sa situation d’esclave il ne cesse de s’intéressait à la religion chrétienne, en devenant prêtre en Angleterre puis en se rendant en France où il poursuivit son éducation religieuse dans un monastère non loin de Cannes.

Ce n’est qu’une fois que le pape Célestin lui a ordonné de retourner en Irlande pour diffuser la religion chrétienne qu’il revint sur l’île. Il remplit alors sa mission d’évangélisateur et c’est ainsi qu’il devint Saint Patrick, saint patron des irlandais.

La légende raconte qu’il utilisa l’image du trèfle pour expliquer la Sainte Trinité : une feuille pour le Père, une pour le Fils et une pour le Saint-Esprit.

Le trèfle est depuis devenu l’emblème de l’Irlande, et le vert sa couleur emblématique.

Pourquoi la Saint Patrick est-elle célébrée le 17 mars ?

Si la Saint Patrick est célébrée le 17 mars c’est tout simplement car c’est un 17 mars que Saint Patrick s’est éteint et a laissé derrière lui une Irlande évangélisée.

Le pays est toujours à ce jour très majoritairement chrétien et si vous vous rendez à Dublin ou ailleurs sur l’île, vous verrez combien le trèfle et la couleur verte sont omniprésents.

La joie de fêter la Saint Patrick à Dublin !

La plus belle fête de la Saint Patrick c’est bien sûr celle qui se vit en Irlande, là où elle puise ses origines et où sa parade y est inoubliable.

Car le mieux c’est bien évidemment de vivre cette fête au cœur du pays, de profiter de l’ambiance incroyable de ses pubs ce jour-là mais aussi et surtout d’assister à sa parade de la Saint Patrick ! Parce que la parade de la Saint Patrick c’est vraiment l’événement à ne pas louper lors de la fête nationale irlandaise.

La parade de la Saint Patrick à Dublin :

Pour la Saint Patrick 2019 le thème choisi pour la parade est « Storytelling », soit récit en français. Un thème qui promet des instants riches en émotions et découvertes puisque le pays est particulièrement attaché à la littérature et ses écrivains emblématiques (James Joyce, Yeats, Oscar Wilde, etc.)

Voilà donc une parade qui promet de rester dans les mémoires pendant de nombreuses années !

Infos pratiques :

Pour assister à la parade de la Saint Patrick, il vous faudra vous rendre le dimanche 17 mars dans l’une des rues de la capitale irlandaise et être fin prêt(e) pour voir les premiers groupes défiler dès midi.

La parade suivra un tracé qui serpentera dans la ville, depuis Parnell Square jusqu’au parc St Stephen’s Green en passant notamment par O’Connell street.

Après avoir assisté à cette parade haute en couleurs où des bandes venues de tout le pays défileront dans les rues de Dublin, il faudra bien évidemment aller faire un tour dans le quartier emblématique de Temple Bar qui s’anime ce jour-là comme jamais. Pourtant bien animé en temps normal, l’effervescence y est d’autant plus incroyable lors de la Saint Patrick.

Alors enfilez vous aussi votre chapeau aux couleurs de l’Irlande et joignez-vous à la fête !

Voilà vous l’avez surement compris, passer un week-end à Dublin pour la Saint Patrick est une expérience que l’on vous recommande fortement pour profiter de l’ambiance chaleureuse et festive de la capitale irlandaise à cette date si importante pour tout le pays.  

Célébrer la Saint Patrick 2019 sans prendre l’avion

Si votre budget ou le nombre de jours de vacances restant sur votre quota de congés payés ne vous le permet pas, vous pouvez toujours fêter la St Patrick en France et profiter d’une bonne soirée où la Guinness est la boisson phare.

Comme les irlandais ont toujours aimé voyager et découvrir de nouveaux horizons, ils ont eu la bonne idée d’ouvrir des pubs irlandais dans de nombreuses villes, notamment en Europe et en France. Pour notre plus grand plaisir bien sûr !

C’est ainsi, grâce aux irlandais venus partager avec nous leur passion pour leur pays et nous faire part de leur ambiance chaleureuse si appréciable sur l’île d’Emeraude que l’on peut profiter de belles soirées de la Saint Patrick sans avoir besoin prendre l’avion.

Une belle soirée dans une ambiance 100% irlandaise, avec plaques Guinness au mur et pintes de bières sur le bar. Parce qu’après tout c’est un peu à cela que l’on reconnait un bon pub irlandais n’est-ce pas ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers