Arrière

Quand on pense aux repas d’été, on pense forcément à des idées de recettes légères et pleine de saveurs pour régaler nos papilles tout en nous rafraichissant de manière gourmande.

Alors pour préparer l’arrivée de l’été comme il se doit, on vous a concocté un petit article comprenant une entrée, un plat et un dessert pour un repas léger à déguster entre amis ou en famille.

C’est parti direction la cuisine, les légumes et fruits de saison vous attendent !

Chef un jour, Chef toujours


Nos recettes pour un repas d’été bien frais :

Une salade d’été : tomates, pêches, jambon de Parme et mozzarella

En plein mois de Juillet, au moment où le thermomètre ne cesse de grimper, il n’y a rien de plus rafraichissant qu’une bonne salade d’été pour profiter d’un repas léger.

Celle que l’on vous propose ici est à base de tomates, de pêches, de jambon et de mozzarella, mais vous pouvez bien évidemment opter pour d’autres fruits et légumes de saison.

Poivrons, pastèques, haricots verts, framboises… C’est la saison idéale pour donner carte blanche à votre imagination culinaire !

Mais revenons-en à la salade d’été que l’on vous propose dans cette sélection.

Bien que les pêches aient un goût acidulé des plus agréables et soient particulièrement rafraîchissantes, on ne pense pas souvent à les mettre à l’honneur dans nos salades. Voilà qu’avec cette recette c’est chose faite.

Parfait pour bien débuter votre repas d’été en famille ou entre amis !

Recette salade d'été

LA RECETTE :

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tomates, 2 pêches jaunes, 6 tranches fines de jambon de Parme, 2 boules de mozzarella, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre

Commencer par découper les tomates et les pêches en lamelles puis couper les boules de mozzarella en morceaux.

Dans un saladier, mélanger les tomates, les pêches et la mozzarella avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

Déposer par-dessus les tranches de jambon en chiffonnade.

Petit plus : vous pouvez également décorer votre salade avec quelques feuilles de basilic qui viendront apporter une petite touche gustative et décorative supplémentaire.

Un plat gourmand : magret de canard à la plancha à la moutarde et au miel

Quelle méthode de cuisson est aussi conviviale et estivale que la cuisine à la plancha ?

Le barbecue est lui aussi très bien pour les soirées d’été entre amis ou en famille, mais la plancha a la chance d’être encore plus sympathique puisqu’elle peut être déposée à même la table pour que chacun y fasse cuire sa viande ou ses légumes le temps désiré.

C’est donc pour toutes ces raisons, que la plancha a été élue par bien des tablées de gourmets, la reine de l’été !

Alors si on peut préparer des centaines de plats à la plancha il fallait bien en choisir un pour cette sélection de recettes d’été ! On a donc opté pour un met dont on raffole tous : le magret de canard à la plancha.

Avec sa marinade à base de moutarde et de miel, l’effet sucré-salé induit par la présence du miel qui pourrait en déranger certains est contrebalancé par l’apport de la moutarde qui donne à ce plat d’été de belles saveurs en bouche.

Allez, c’est parti pour la recette !

Recette magret de canard à la plancha

LA RECETTE :

Ingrédients pour 4 personnes : 2 magrets de canard, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 branche de romarin, sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients, excepté les magrets de canard, dans un saladier.

Découper les magrets en lamelles généreuses et les déposer dans le saladier. Tourner les lamelles de magret dans la marinade afin qu’ils s’en imprègnent bien.

Laisser mariner au frais pendant 1 heure au minimum.

Sortir les magrets de canard du frais une quinzaine de minutes avant de les faire cuire.

Pour la cuisson des magrets à la plancha, il suffit de les déposer sur la planche bien chaude et de les faire cuire 3 à 4 minutes de chaque côté.

Vous pouvez les accompagner avec une simple salade verte, des frites de patates douces ou tout autre accompagnement qui vous fera envie !

Un dessert rafraichissant : panna cotta aux fruits rouges

Parmi les desserts d’été frais et délicieux la panna cotta trône fièrement aux côtés des sorbets, salades de fruits et tartelettes aux fraises. Car ses origines italiennes lui garantissent une bonne réputation et son onctuosité finit de terminer le tableau d’un dessert à la fois délicat et rafraichissant.

Dans notre recette de panna cotta, la douceur de la crème fraîche est délicatement relevée par l’acidité des fruits rouges qui vient subtilement balancer le tout.

Alors c’est le moment de vous armer de votre cuillère, vos papilles n’attendent plus qu’à être surprises avec cette recette facile et rapide à réaliser pour terminer en beauté un délicieux repas d’été !

Panna cotta aux fruits rouges

A lire aussi : C’est l’été ! 5 recettes à faire quand il fait chaud

LA RECETTE :

Ingrédients pour 4 personnes : 40cl de crème fraîche liquide, 2 feuilles de gélatine, 60gr de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, fruits rouge (fraises, framboises, etc.)

Commencer par faire ramollir les feuilles de gélatine en les faisant tremper dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mettre la crème fraîche, le sucre et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Porter lentement à ébullition puis enlever du feu. Retirer la gousse de vanille.

Egoutter les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange avec la crème fraîche. Remuer énergétiquement afin que la gélatine soit bien répartie.

Verser le mélange dans des ramequins ou verrines avant de les placer au frais pour 2 heures minimum.

Préparer le coulis de fruits rouges avec les fruits que vous avez sous la main. Framboises, fraises, myrtilles, mûres… c’est à vous de voir ce qui vous fait le plus envie !

Pour réaliser le coulis, il vous suffit de mixer vos fruits avec un léger filet d’eau et de rajouter un peu de sucre glace si vous souhaitez atténuer l’acidité des fruits rouges.

Une fois que les panna cotta ont bien pris après avoir reposées dans le réfrigérateur, rajouter le coulis par-dessus et servir bien frais à vos convives.

Bon appétit à tous, amusez-vous bien en cuisine à préparer des repas d’été à la fois léger et savoureux !

Explorez nos univers