Arrière

Pour pimenter un peu plus encore votre soirée du 31 octobre avec un repas d’Halloween qui fera frémir petits et grands, on vous a fait une sélection de recettes pour concocter des mets de terreur de l’entrée au dessert.

Des sablés en forme de doigts coupés aux momies en saucisses, qui remportera la palme de la recette d’Halloween la plus effrayante ?

A vos fourneaux, il va y avoir du sang dans les assiettes !

 

Recettes faciles pour un repas d’Halloween terrifiant

Apéro Halloween : des momies en saucisse et pâte feuilletée

Pour bien débuter un repas d’Halloween, rien de tel qu’un apéro qui annonce la couleur. Pour cet apéritif d’Halloween ce sont les momies qui font leur entrée.

Voilà une recette facile que l’on peut faire super rapidement. Parfait pour un menu d’Halloween préparé à la dernière minute !

Ingrédients pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées, 12 saucisses, 24 grains de poivre, de la moutarde, 1 jaune d’œuf

Préparation : 

Etaler la pâte feuilletée et la découper en lamelles de 1 à 2 cm de large. Le mieux étant d’acheter directement une pâte feuilletée de forme rectangulaire, plus adaptée pour faire les lamelles.

Entourer chaque saucisse d’une lamelle de pâte feuilletée tout en laissant un espace pour la tête de la momie au niveau de l’extrémité supérieure.

Badigeonner la pâte feuilletée de jaune d’œuf pour que les momies se couvrent d’une jolie couleur dorée à la cuisson.

Les mettre à cuire dans un four bien chaud (180°C), pendant 12 à 15 minutes.

Sortir les momies du four et leur dessiner des yeux avec de la moutarde et des grains de poivre.

Faire les yeux avec de la moutarde et du poivre est très facile et rapide mais si vous voulez des yeux bien blancs comme sur la photo, il vous faudra simplement utiliser du blanc d’œuf cuit.

Rien de bien compliqué donc mais une opération légèrement plus longue.

La recette des œufs mimosa effroyables

L’œuf mimosa, entrée facile et savoureuse à la fois, se décline parfaitement pour le 31 octobre dans une version film d’horreur.

Avec de simples olives noires et du paprika on peut très rapidement transformer des œufs mimosa, entrée pour le moins basique, en une recette d’Halloween originale !

Ingrédients pour 6 personnes : 6 œufs, 4 cuillères à soupe de mayonnaise, 12 olives noires dénoyautées, paprika, sel et poivre

Préparation :

Faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Les rafraichir puis les écailler. Découper les œufs durs en deux et ôter délicatement les jaunes d’œufs à l’aide d’une cuillère.

Dans un bol, mélanger la mayonnaise avec les jaunes d’œufs. Garnir les œufs de ce mélange.

Découper chaque olive noire en deux. Déposer l’une des moitiés au centre du mélange jaune d’œuf/mayonnaise et découper l’autre moitié en lamelles. Placer les lamelles de part et d’autre de la demie olive afin de représenter une araignée comme sur l’image.

Ajouter une petite pincée de paprika sur ces œufs mimosa et vos œufs d’Halloween peuvent entrer en piste pour faire sensation !

Le potiron, l’allié de votre repas d’Halloween

Quand on pense Halloween on pense tout de suite potiron. Alors oui, le potiron sera bien de la partie pour profiter de la tendresse de sa chair et pour décorer à merveille notre table !

Un potiron, de la crème fraîche, un mixeur et le tour est joué. Une recette que même un apprenti sorcier pourrait réaliser !

Ingrédients pour 6 personnes : 1 potiron, 50cl de bouillon de volaille, 20cl de crème fraîche, muscade en poudre

Préparation :

Oter le haut du potiron et le conserver. La calotte du potiron servira par la suite pour la décoration.

Retirer les graines puis récupérer la chair du potiron.

Mettre la chair du potiron et le bouillon dans une casserole et faire cuire pendant 30 minutes. Mixer le tout puis assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade.

Verser la soupe dans le potiron évidé un peu plus tôt et déposer la calotte par-dessus.

Pour que votre plat fasse encore plus sensation, vous pouvez dessiner sur la soupe une forme de toile d’araignée avec de la crème fraîche !

Dessert d’Halloween : les doigts coupés en sablés

Lors d’un repas d’Halloween comme pendant bien d’autres occasions, le dessert est pour les becs sucrés l’occasion de se régaler et de finir sur une belle note de douceur. Avec cette recette de dessert d’Halloween les gourmands ne vont pas être déçus.

Le croquant d’un sablé, le goût subtil de l’amande et la terreur à la vue d’un doigt coupé : voici la recette parfaite pour finir ce menu spécial Halloween en beauté !

Ingrédients pour 6 personnes : 175 g de farine, 75 g de sucre glace, 1 œuf, amandes entières, 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre, 100 g de beurre ramolli, confiture de framboise ou de fraise

Préparation :

Mettre l’œuf, le beurre mou, le sucre glace et la vanille dans un saladier et bien mélanger. Incorporer la farine puis pétrir un moment la pâte. Faire une boule avec la pâte puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 à 25 minutes.

Une fois ce délai passé, faire préchauffer le four à 160°C et recouvrir une plaque de papier sulfurisé.

Prendre une cuillère à café de pâte et la rouler pour la transformer en un cylindre allongé ayant la forme d’un doigt.

Pour que l’effet soit vraisemblable, appuyer légèrement au niveau des phalanges puis réaliser à l’aide d’un couteau de légères entailles pour représenter les plis de la peau.

Déposer une amande au bout du doigt de sorte à représenter l’ongle.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Les mettre au four et faire cuire pendant 25 minutes environ. Une fois que les doigts sont dorés c’est qu’ils sont cuits.

Les retirer du four et ôter les amandes. Déposer sous chaque amande un peu de confiture et les remettre à leur place. La confiture qui débordera donnera alors l’impression que du sang s’échappe de sous les ongles.

Pour un dessert encore un peu plus sanglant, déposer de la confiture à l’autre extrémité des doigts, effet terrifiant est garanti !

Bon appétit !

De l’apéritif au dessert, on espère que nos recettes spéciales Halloween vous ont plu et que vous êtes prêt(e) à surprendre et faire frémir vos convives.

Et parce que l’on aime beaucoup cette fête qui nous vient tout droit d’Irlande, on vous a concocté un autre article que l’on vous invite à découvrir : Faîtes-vous peur à Halloween : testez le saut à l’élastique !

Explorez nos univers