Arrière

Qui n’a jamais rêvé de sentir l’odeur d’un pain maison qui gonfle dans le four avant de passer à table pour un bon déjeuner ?

C’est pour caresser ce désir à portée de main de tout apprenti boulanger, que l’on vous a concocté cet article pour faire son pain soi-même avec une recette facile et inratable.

Voici donc une recette de pain maison et quelques astuces pour faire son pain sans y passer toute la matinée et pour pouvoir se régaler une fois celui-ci sorti d’un four bien chaud.

C’est vous le/la Chef !

Recette de pain maison :

Que ce soit pour accompagner un petit-déjeuner à base de tartines avec la confiture de mamie ou pour se régaler d’un pain maison avec une bonne choucroute, un plateau de fromages ou n’importe quelle spécialité gastronomique dont vous avez le secret, votre pain va vite devenir un incontournable de la maison !

Recette pain facile
Recette de pain facile et rapide

Ingrédients pour 2 baguettes ou un gros pain :

400 g de farine, 300 ml d’eau, ½ sachet de levure boulangère en sachet, 2 petites cuillères à café de gros sel

Préparation de votre pain maison :

Commencer par faire tiédir l’eau puis en verser la moitié sur la levure boulangère dans un bol.

Patienter deux à trois minutes puis verser le mélange dans un saladier avec le reste de l’eau, la farine et le sel. Mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Laisser reposer la pâte à température ambiante en recouvrant le saladier avec un torchon propre pour 3 heures minimum. Après 1h30 de repos, mélanger légèrement la pâte pour l’aérer un peu puis laisser de nouveau le mélange reposer pendant 1h30.

Faire chauffer le four à 240°C à chaleur tournante.

Déposer du papier sulfurisé sur l’une des grilles du four et le saupoudrer de farine. Prendre la pâte à pain, façonner des baguettes ou une boule puis la/les déposer sur le papier sulfurisé.

Si vous avez des moules à baguettes c’est l’idéal mais il est tout à fait possible de cuire votre pain maison sans cet accessoire. Vous pouvez également façonner votre pâte en forme de petits pains ronds si vous préférez.

Avant d’enfourner la grille dans le four bien chaud, on vous conseille de réaliser trois entailles à l’aide d’une paire de ciseaux sur le sommet de vos baguettes ou de la boule pour que la cuisson du pain soit optimale autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Laisser le pain cuire une trentaine de minutes, jusqu’à ce que celui-ci soit bien monté et qu’il soit joliment doré.

A lire aussi : Nos astuces pour faire un croque-monsieur maison à tomber par terre !

Astuces pour faire son pain sans jamais le rater

Utilisation de la levure boulangère :

Quand vous aurez décidé de vous lancer et que vous commencerez à faire cette recette de pain maison, il y a un élément important à prendre en compte au niveau de la levure boulangère. Lorsque vous la mélangerez à l’eau tiède, veillez bien à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.

Si la température de l’eau est trop élevée elle risquerait d’abimer la levure, qui est ne l’oublions pas, un organisme vivant qui peut donc perdre ses propriétés s’il n’est pas correctement utilisé. Une eau à peine chauffée pour être tiédie sera donc idéale pour permettre à la levure d’agir parfaitement.  

Pain maison
Astuces pour faire son pain maison

Préparation de la pâte :

Avec cette recette facile de pain, la préparation de la pâte n’a rien de compliqué. Seulement, il arrive parfois que l’on en fasse trop en voulant bien faire. Alors même si vous pensez que plus votre pâte sera pétrie, plus votre pain gonflera, cela ne s’avère pas être vrai avec cette recette de pain.

En mélangeant votre pâte une seule fois au cours des 3 heures de repos, cela est suffisant. Nul besoin de la pétrir ou de la mélanger de nouveau avant de mettre votre pain à cuire, sous peine de voir la pâte retomber et ne pas voir votre pain gonfler.  

Pour la cuisson du pain :

Lorsque vous ferez préchauffer votre four, on vous invite à déposer dans celui-ci un récipient rempli d’eau. Cela peut paraître étrange, mais c’est une astuce bien utile car l’eau présente dans le four apportera de l’humidité durant la cuisson, ce qui rendra la croûte bien dorée et craquante.

Voilà certainement le secret le plus important de cette recette pour un pain qui croustille et qui donne envie de le dévorer rien qu’à le regarder !

Laissez parler votre imagination et votre gourmandise :

Une fois que vous aurez testé cette recette de pain maison et que vous la maitriserez comme un boulanger chevronné, vous pourrez faire des variations pour cuisiner du pain aux olives, du pain complet ou du pain au noix par exemple.

Maintenant c’est à vous de jouer et de faire vos premiers pas dans l’univers aux odeurs enivrantes et aux plaisirs simples qu’offrent la boulangerie !

0

Explorez nos univers