Arrière

Yoga, tai chi, Tui Na, pilates : On a tous entendu parler de ces pratiques aux noms exotiques et parfois difficilement prononçables. Mais que se cache-t-il derrière ces termes alambiqués ? On vous éclaire.

Le yoga : le plus connu

Mot d’origine sanscrit qui signifie « unir », le yoga cherche à harmoniser le corps et l’esprit à travers une série d’exercices physiques et spirituels. Contrairement à ce que certains imaginent, le yoga ne consiste pas à rester assis en tailleur à méditer sur le monde. Il existe de nombreux types de yoga et certains vont vous faire pleurer d’épuisement…

Pour qui ?

Si vous cherchez une activité à la fois apaisante et sportive, le yoga est parfait. Il y a des styles de yogas plus méditatifs et d’autres qui vont vous donner des courbatures pour la semaine ! L’ashtanga, par exemple, vous fera regretter d’avoir dit que le yoga n’était pas du sport…

Le tai chi : le plus zen

Vous voyez ce ninja au sommet d’une montagne en train d’effectuer des mouvements étrangement lents ? Et bien c’est ça, le tai chi. Ancienne technique de combat, aujourd’hui il s’agit plutôt d’une gymnastique thérapeutique…  Elle consiste à exécuter des gestes lents et amples afin de débloquer le corps, améliorer l’équilibre et gérer le stress.

Pour qui ?

Si vous êtes stressé et insomniaque, le tai chi est fait pour vous. C’est une pratique également idéale pour les personnes âgées car elle exerce l’équilibre, la concentration et prévient l’ostéoporose…

La méthode Pilates : le plus européen

Cette méthode n’a pas été développée par des moines dans le fin fond de l’Himalaya, mais par un Allemand : Joseph Pilates. Il dit de sa méthode qu’elle rend fort comme une colonne grecque et souple comme un chat. Elle consiste en une gymnastique au sol qui a pour but de renforcer les muscles profonds autour de la colonne vertébrale et de faire prendre conscience de son corps et de ses limites.

Young Woman Doing Yoga Meditation and Stretching Exercises

Pour qui ?

Si vous êtes sujet aux douleurs dans le dos à cause de vos journées sous tension, testez le Pilates. Ce n’est pas un hasard si cette méthode fait un carton dans les grandes villes…

Le Tui Na : le plus thérapeutique

Le Tui Na est une technique de massage appartenant à la médecine traditionnelle chinoise. « Tui » signifie « pousser » et « na » veut dire « saisir ». Il s’agit d’un massage dynamique durant lequel les mains ne sont qu’un accessoire parmi d’autres. Genoux, coudes, poignets, pieds ou crâne vont également masser votre corps pour éliminer la douleur et stimuler l’auto guérison.

Pour qui ?

Vous pouvez profiter des vertus du Tui Na pour soulager le stress ou les douleurs diverses. Avant d’entamer le massage, le praticien établit avec vous un « bilan énergétique » pour mieux vous prendre en main. Mais ne vous attendez pas à un massage doux. Avec le Tui Na, il faut souffrir pour se sentir bien !

Explorez nos univers