Arrière

Des notes délicates de cassis, un vin rond et onctueux… Les amateurs de vin vont être enchantés !

Parce que nous avons tous un(e) amateur(trice) de vin dans notre entourage (ou parce que vous aimez vous-même déboucher de bonnes bouteilles) il peut être fort utile de savoir pourquoi une dégustation avec un(e) œnologue sera plus adaptée pour les uns tandis que d’autres seront ravis de découvrir les secrets d’un vignoble lors d’une visite avec le propriétaire.

Qui est-ce qui va déguster de bons vins avec un(e) expert(e) aux prochains repas de famille ou lors de soirées entre amis ?

Dégustation de vin avec un(e) œnologue :

Pour une initiation à l’œnologie rien de tel qu’une dégustation de vins. Pour découvrir les bases du vin tout en apprenant à le déguster de la meilleure des façons, les ateliers de dégustation sont fortement recommandés.

Entendre un(e) œnologue parler de la robe d’un vin, de ses larmes ou encore du caractère tannique d’un cru peut faire tourner la tête de nombreux œnophiles. Alors c’est l’occasion parfaite pour parfaire ses connaissances sur le vin tout en passant un agréable moment dans une ambiance décontractée.

On oublie les dégustations guindées durant lesquelles on s’imagine passer pour le dernier de la classe qui ne connait pas par cœur le processus de vinification d’un vin liquoreux et on opte pour des dégustations où la bonne humeur est de mise !

Les dégustations sont généralement axées sur un sujet en particulier (apprendre les bases de la dégustation, découvrir les secrets des vins de Bordeaux, déguster des vins du Monde, …) pour que le spécialiste puisse se concentrer sur une thématique et ainsi offrir aux participants des astuces et de belles découvertes. Alors il suffit de choisir le sujet de la dégustation et c’est parti !
Découvrez les secrets du vin grâce à des ateliers dégustation

Visite de vignobles :

Pour ceux qui préfèrent découvrir les secrets du vin en étant au cœur de l’action alors il faut à tout prix faire une visite de vignoble. Rencontrer ceux qui sont chaque jour à l’œuvre pour produire toujours de meilleurs vins, découvrir les processus qui sont derrière la création d’une nouvelle cuvée, se perdre dans une cave remplie de fûts de chêne, autant de belles découvertes à faire lors d’une visite dans une propriété.

Et parce que les propriétaires de domaines viticoles et tous ceux qui travaillent à la fabrication de vins sont les plus à même de parler de leurs cuvées, il y a lors d’une visite de vignobles de nombreux secrets de fabrication à découvrir.

D’un vignoble à l’autre, d’une cave à l’autre les processus de fabrication peuvent différer mais une chose est sûre : la passion est toujours là !

Alors on embarque pour un voyage au cœur d’un domaine viticole où certains découvriront peut-être que quelques domaines perpétuent la tradition du foulage au pied des raisins.

visiter un vignoble

Cours d’œnologie :

Pour ceux qui ont besoin d’allier la théorie à la pratique pour bien assimiler, ceux qui aiment rentrer dans les détails et apprendre grâce à des vidéos interactives, les cours d’œnologie seront plus adaptés.

Avec des dessins expliquant les différents éléments composant un vin, des vidéos pour mieux comprendre le processus de vinification et autres outils permettant d’appréhender le vin tel un véritable élève d’école supérieure, l’amateur(trice) de vin aura ici tous les éléments pour parfaire son apprentissage.

Les cours d’œnologie peuvent être spécialisés en fonction de différents éléments : les bases du vin, l’art de la dégustation, les arômes, les accords mets et vins, … Même ceux qui détestaient l’école vont être surpris d’être particulièrement attentifs lorsqu’il s’agit d’apprendre les meilleures astuces pour une dégustation parfaite de vin ou encore quels sont les AOC qu’il faut absolument avoir dans sa cave.

A lire aussi : Cours d’œnologie : et si vous optiez pour une expérience en plein cœur des vignobles ?

Alors plutôt dégustation, cours ou visite ?

Entre ateliers de dégustation, visite de vignoble ou cours d’œnologie, pour les amateurs de Bordeaux, de vins liquoreux ou de millésimes issus de contrées lointaines, il y en a pour tous les gouts ! En fonction des palais de chacun et de ses envies il devrait vous être maintenant plus facile de trouver l’activité parfaite pour ravir un(e) véritable amateur(trice) de vin.

Et si au prochain repas votre copain, votre meilleure amie ou votre père se fait mousser avec ses nouveaux savoirs sur l’élevage du vin en fût de chêne vous saurez d’où ça vient.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Explorez nos univers