Arrière

Les rues de la capitale sont un tel terrain de jeu grandeur nature qu’il serait dommage de ne pas en découvrir leurs secrets. Du panthéon bouddhique à un rocher dit « de la sorcière », les lieux et les faits étranges, étonnants et insolites sont autant de trésors à découvrir.

Bien loin des circuits touristiques Tour Eiffel/Arc de Triomphe/Montmartre, découvrez dans cet article un Paris secret, un Paris insolite, un Paris historique !

Le Panthéon Bouddhique – 16ème arrondissement :

Caché dans le 16ème arrondissement se trouve l’ancien hôtel particulier d’Alfred Heidelbach qui abrite aujourd’hui le Musée national des Arts asiatiques-Guimet. C’est là que vous découvrirez le panthéon bouddhique

Pavillon de thé, bambous, cerisiers du Japon, gravier de marbre blanc,… Un véritable havre de paix à l’ambiance japonaise en plein Paris ! Parfait pour être dépaysé(e) sans avoir à faire des milliers de kilomètres.

Le Collège des Bernardins – 5ème arrondissement : 

C’est dans le quartier latin que se dresse le Collège des Bernardins, lieu important de savoir pour les moines comme les professeurs qui convergent vers Paris depuis toute l’Europe pour étudier au Collège des Bernardins.

Ce Collège dont les travaux commencèrent en 1248 en s’inspirant de l’architecture des abbayes cisterciennes est aujourd’hui l’un des plus grands édifices médiévaux de Paris.

Après 6 ans de rénovation, cet édifice mérite véritablement le coup d’œil. Notamment sa nef longue de 70 mètres et haute de 6 mètres dont les voutes sont particulièrement élégantes et majestueuses.

Rocher de la sorcière – 18ème arrondissement : 

Le rocher de la sorcière est une masse imposante de couleur foncée posée comme par magie au milieu d’un passage dans le cœur du quartier Montmartre. Avec sa végétation qui pousse de toute part, sa mousse sur ses parois et ses fougères à son pied, c’est une ancienne fontaine désaffectée est entourée de maintes légendes.

Vestige de l’époque où Montmartre était encore un maquis c’est un rocher qui est aujourd’hui un lieu de rendez-vous pour les amoureux. Loin du flot touristique du Sacré-Cœur c’est un lieu insolite à ne pas manquer si vous êtes dans le quartier !

La maison Loo, une pagode à Paris – 8ème arrondissement :

A quelques pas du Parc Monceau dans le 8ème arrondissement un bâtiment dénote avec l’architecture du quartier. Il s’agit de la pagode que Monsieur Loo a eu l’excellente idée de faire ériger en plein Paris à la place d’un ancien hôtel particulier du 19ème siècle.

Avec sa façade rouge, ses détails soignés et son style architectural en guise de signe d’amour de son ancien propriétaire à son pays d’origine, la Chine. Alors que la pagode était un superbe lieu à visiter lors d’un passage dans sa galerie d’art, elle n’est plus aujourd’hui qu’ouverte que pour des événements privés.

Mais s’émerveiller devant l’extérieur du bâtiment lors d’une journée à découvrir Paris est une expérience insolite qui mérite largement de passer par la rue de Courcelles.

La Bibliothèque Richelieu de la BNF – 2ème arrondissement :  

Imposante, démesurée, magnifique, la Bibliothèque Nationale de France n’a rien à voir avec la petite médiathèque de quartier. Au-delà de l’impressionnante collection de la bibliothèque (22 millions de documents disponibles dans les 14 700 m2 de magasins, des cartes et plans, des monnaies et médailles, …), c’est surtout son architecture qui vous subjuguera en tant que visiteur.

La salle Labrousse est sans aucun doute le clou du spectacle d’une visite insolite à déambuler dans les allées de cette bibliothèque. C’est donc avec cette expérience unique dans un lieu chargé d’histoire que l’on termine cette sélection des lieux insolites à découvrir à Paris !

Explorez nos univers