Arrière

Si la mirabelle est une figure incontournable de la gastronomie locale et que la quiche lorraine fait la fierté de tous ses habitants, les spécialités lorraines sont bien plus variées que cela.

Car la cuisine lorraine est riche et vaste, et sait surprendre les palais de gourmets avisés. Des becs sucrés qui sont séduits par le croquant d’un macaron de Nancy, aux papilles aiguisées d’adeptes de fromages qui sont surpris par la palette large qui va d’un Munster à un Brie de Meaux, les envolées aromatiques sont bien différentes.

Alors c’est parti pour une virée gustative en Lorraine ?

Des spécialités lorraines pour tous les goûts


Les spécialités lorraines incontournables :

Comme dans bien des régions françaises, il y a en Lorraine une quantité impressionnante de recettes traditionnelles qui mettent l’eau à la bouche dès les premiers ingrédients évoqués. Mais puisque nos estomacs ne sont extensibles que jusqu’à un certain point et qu’il nous a fallu faire des choix, voici les spécialités culinaires lorraines que nous avons répertoriées comme étant incontournables.

Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive alors libre à vous de régaler vos papilles d’autres spécialités lorraines !

La tarte aux mirabelles

Comme nous le disions en introduction, la mirabelle est véritablement LE fruit qui représente la Lorraine. Alors même si elle se déguste avec joie à peine cueillie et encore bien fraîche, on ne peut absolument pas lui résister quand elle vient parfaitement relever un fond de tarte avec son subtile goût acidulé et sa saveur inimitable.

C’est donc grâce à son goût si unique que la tarte aux mirabelles s’est trouvée une place de choix dans les vitrines des boulangeries et pâtisseries de Nancy, Metz et autres villes et villages de la région mais aussi dans les livres de recettes de nombreuses familles lorraines et plus largement françaises.

Facile à faire, vous pouvez même la concocter à la maison, à condition d’avoir des mirabelles lorraines bien sûr !

La quiche lorraine

Qui pourrait réaliser un article sur la gastronomie lorraine sans évoquer la célébrissime quiche lorraine ? Car s’il y a une recette traditionnelle qui permet à la Lorraine de rayonner en France et même au-delà des frontières de l’hexagone, c’est bien elle : la quiche lorraine !

A la fois délicieuse, conviviale et rapide à préparer, la quiche lorraine ne peut faire que des heureux. En alliant des ingrédients aussi basiques que de la pâte brisée, de la poitrine fumée, des œufs et de la crème fraîche, elle arrive à nous séduire à tous les coups.

Même si elle est parfaite pour un pique-nique entre amis ou pour un apéritif dinatoire, on vous conseille de la déguster tiède accompagnée d’une bonne salade verte comme de véritables lorrains, c’est bien là qu’elle est la meilleure !

Le Macaron de Nancy

Bien que plusieurs villes françaises (et européennes) se disputent la paternité du macaron, il existe bel et bien un macaron de Nancy, qui vit le jour sous l’impulsion de deux sœurs issues de la communauté des Dames Bénédictines du Saint Sacrement.

Ce petit biscuit rond, qui répondra donc au nom de macaron, attire l’œil et emplit systématiquement d’envie les plus gourmands. Avec sa texture qui promet une rencontre croustillante en bouche et qui dévoile par la suite une pâte bien plus moelleuse, il a fait des adeptes à Nancy, et bien plus largement une fois les frontières de la Lorraine dépassées.

Alors pour accompagner un thé ou pour être agrémentée d’une boule de glace en fin de repas c’est la gourmandise nancéienne toute indiquée.

La madeleine de Commercy

Si la madeleine est consommée aujourd’hui dans la France entière par les enfants (et grands enfants), elle puise son origine en Lorraine, à Commercy plus précisément, où l’on ne rigole pas avec sa qualité.

Une bonne madeleine de Commercy est bien évidemment pur beurre, mais elle est aussi légèrement dorée à l’extérieur, tendre et aérée à l’intérieur.

La recette de la madeleine a certes évolué depuis sa création au 18ème siècle dans les cuisines de la cour du Duc de Lorraine, Stanislas, puisque vous pouvez aujourd’hui vous régaler de madeleines à la mirabelle, nappées de chocolat…

Que les madeleines viennent de Commercy ou de Liverdun (une autre ville lorraine grande spécialiste de cette gourmandise), elles sont tout simplement un régal pour tous les gourmands qui souhaitent faire un bon encas ou finir un repas sur une légère note sucrée !

Le Gâteau Lorrain

On termine cette sélection de spécialités lorraines sur une note sucrée. Car il faut bien l’avouer, les recettes dans la région font la part belle aux desserts, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Avec sa texture moelleuse, sa simplicité déconcertante et son efficace redoutable, le gâteau lorrain donne l’envie d’enfiler le tablier même aux plus novices des cuisiniers.

Alors pour régaler les amis, les collègues de travail ou la famille, il est temps de se mettre aux fourneaux. Autre alternative pour goûter à la tendresse d’un gâteau lorrain : vous attabler à l’un des délicieux restaurants de Nancy, Metz ou ailleurs en Lorraine !

A lire aussi : Zoom sur la choucroute, quand les trouvailles culinaires chinoises rencontrent les alsaciens

Explorez nos univers