Arrière

Lorsque l’on part en vacances on a toujours envie de ramener de belles photos de voyage pour se rappeler longtemps les beaux moments vécus.

Avec un appareil photo quelconque ou avec un appareil de véritable passionné(e) de photographie, le principal c’est avant tout d’immortaliser ses instants hors du temps avec sa sensibilité et son œil de voyageur pour pouvoir garder un souvenir impérissable.

Mais pour réussir vos photos de voyage à tous les coups, il y a quelques règles faciles à suivre. Et devinez quoi ? On vous les donne tout de suite dans cet article !

Initiez-vous à la photo !

 

Astuces pour réussir vos photos de voyage :

On ne parlera pas dans cet article des meilleurs appareils photo de voyage, ni de la différence entre un compact, un réflex ou un hybride. L’objectif ici est de vous donner des conseils basiques pour vous améliorer dans vos photos de voyage quel que soit votre appareil photo et sans avoir à débourser des centaines d’euros pour avoir le dernier appareil Canon, Fujifilm ou Nikon.

C’est parti pour des conseils simples et faciles à suivre !

Prendre le temps de bien cadrer : la règle des tiers

Pour faire une belle photo il ne s’agit pas de shooter dès que vous apercevez un sujet intéressant. Il est important de prendre le temps de mettre dans son objectif ce qui vaut le coup d’apparaître sur votre image.

Si vous avez déjà commencé à vous renseigner sur la composition en photographie, vous avez certainement entendu parler de la fameuse règle des tiers.

Cette règle est simple à respecter et vous permet de penser facilement et systématiquement à la composition de votre photo avant d’appuyer sur le déclencheur.

Imaginez simplement que votre photo est divisée en 9 rectangles de même taille par le biais d’un quadrillage comme sur l’image ci-dessous :

Il ne vous reste plus qu’à aligner votre sujet sur l’un des points d’intersection et de laisser la magie de la composition faire le reste !

Trouver la bonne lumière

La lumière est l’un des éléments les plus importants dans une photo. Il est alors primordial de savoir l’apprivoiser et jouer avec pour avoir un beau rendu.

Prendre une photo en plein été au milieu de l’après-midi sous un soleil de plomb ne permettra que très rarement d’avoir une photo remarquable car à ce moment-là la luminosité est telle qu’elle ne permet pas de capter les ombres les plus intéressantes et les contrastes.

Pour faire de belles photos en vacances, rien de tel qu’une sortie au lever ou au coucher du soleil. Oui on est bien d’accord avec vous, ce n’est pas forcément le moment le plus propice pour organiser vos visites mais c’est sans aucun doute à ces moments-là que vous capturerez les plus belles couleurs.

Sortir des sentiers battus

Planifier ses visites aux plus belles heures de la journée d’un point de vue de la luminosité c’est une chose, se placer au bon endroit pour prendre ses photos c’en est une autre.

Parce que les attractions les plus populaires peuvent être très fréquentées, il est bon d’apprendre à bien se placer pour prendre sa photo. Grimper sur un banc pour dominer la foule, photographier un monument d’un peu plus loin, concentrer son attention sur une partie intéressante d’un bâtiment…

Plein d’opportunités créatives s’offrent à vous pour réussir vos photos, même dans des endroits à priori difficiles à photographier. A vous de faire parler votre imagination et votre sensibilité !

Prendre son temps

Lorsque l’on prend des photos en vacances, on a tendance à les prendre à la va-vite alors que monsieur, madame ou le reste de la tribu vous attend un peu plus loin avec un brin d’agacement dans le regard.

Pas vraiment le loisir de prendre son temps donc… Si vous êtes dans ce cas-là on n’a qu’un seul conseil à vous donner : mieux vaut prendre une belle photo réussie que de mitrailler à tout bout de champ.

Prenez le temps de réfléchir à votre cadrage, d’étudier la luminosité de la scène et de penser à ce que vous voulez faire ressortir sur votre photo, puis déclencher. Voilà les étapes à suivre pour réussir vos photos de voyage et toutes les images que vous capturerez !

Alors prêt(e) à dégainer ?

Comme on vous le disait plus tôt dans l’article, l’objectif lorsque vous prenez des photos en voyage c’est de vous faire plaisir et de revenir avec de beaux souvenirs plein la tête.

Alors ne cherchez pas à faire la photo parfaite, partez simplement avec l’objectif de vous amuser avec votre appareil photo et de faire des photos qui vous ressemblent.

Et si vous voulez vous perfectionner, vous pourrez toujours prendre des cours de photo pour être au top de la photo de voyage !

Des vacances inoubliables !

 

Explorez nos univers