Arrière

Vous aussi vous n’allez pas dans un restaurant étoilé tous les jours ?

On a tous un resto favori pour les sorties entre amis, une bonne adresse où l’on emmène la famille et un restaurant gastronomique que l’on garde pour les occasions spéciales. Mais un repas dans un restaurant étoilé on peut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut se l’accorder.

Alors puisque manger dans un restaurant étoilé est une exception on vous donne quelques conseils pour être sûr(e) de sélectionner le grand restaurant qui est fait pour vous !

repas dans un restaurant étoilé

Choisir l’étoilé qui vous fera monter au septième ciel !

Pour sélectionner le restaurant étoilé qui vous correspond le mieux pour un repas en amoureux ou une occasion spéciale, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Alors comme on veut que vous viviez la meilleure des expériences lorsque vous irez déguster de délicieux mets on vous a fait la liste des éléments à ne pas laisser de côté lors de la sélection du restaurant.

La localisation :

Vous n’allez bien sûr pas vous rendre dans un restaurant étoilé à Paris si vous habitez dans le Sud de la France et que vous n’avez pas prévu de séjourner dans la capitale. Mais lors du choix d’un restaurant de ce standing, il est important d’élargir davantage sa zone de recherche que lorsque l’on va dans un restaurant plus commun.

Il n’y a pas grand intérêt à faire 50 kilomètres de voiture pour aller manger dans un fast-food, on est bien d’accord. Mais faites-nous confiance, vous ne regretterez pas de parcourir cette distance pour manger à une table étoilée un repas dont vous vous souviendrez pendant très longtemps !

Puis ce qui est bien avec les restaurants étoilés c’est que même ceux qui n’habitent pas dans une grande ville peuvent en profiter car on retrouve des établissements un peu partout en France, dans des villes de grande envergure comme dans des villages de quelques centaines d’habitants.

A lire aussi : Gumbo, empanada, bo bun, pavlova… voyagez grâce à vos papilles

Le style de cuisine :

Avant de sélectionner un restaurant, il est important de savoir si vous avez envie de déguster les plats d’un Chef qui met à l’honneur la cuisine française dans sa plus pure tradition ou bien la cuisine japonaise, méditerranéenne, basque, …

Car en matière de restaurants étoilés avec plus de 600 tables répertoriées cette année dans le célèbre guide Michelin on peut dire que vous avez l’embarras du choix !

Du Chef qui utilise toutes sortes de fleurs pour dresser des plats qui sont une merveille à regarder au Chef venu tout droit de Hong Kong pour partager son expérience de la cuisine chinoise, nous avons dans toute la France des restaurants gastronomiques qui méritent sacrément que l’on aille s’y attabler.

repas gastronomique

L’ambiance du restaurant :

Certains restaurants étoilés se veulent modernes tandis que d’autres préfèrent préserver le charme d’antan. Du palace parisien à l’ambiance feutrée au restaurant avec patio et mobilier moderne, de l’établissement au style champêtre au restaurant qui propose une magnifique vue sur la Méditerranée, en matière de styles et d’ambiances il y a tellement de choix que vous trouverez forcément LE restaurant qui répondra parfaitement à vos envies.

Car bien sûr lorsque l’on va dans un restaurant étoilé c’est avant tout pour la cuisine du Chef mais nous ne pouvons pas nier que la décoration a tout de même son importance. Que l’on soit fan des émissions de déco ou pas, on est quand même content d’admirer une belle salle de restaurant avant de pouvoir s’émerveiller devant des plats savamment élaborés.

Les tarifs :

Evidemment lorsque l’on choisit un restaurant étoilé on a en tête le budget que l’on souhaite consacrer à ce repas. C’est un élément qui jouera donc forcément dans la décision. Avec généralement un minimum de 50 euros pour un déjeuner dans un restaurant étoilé, il faut savoir que les prix peuvent doubler d’un établissement à l’autre.

Si vous rêvez de manger dans un restaurant étoilé mais que vous vous dîtes que votre compte en banque ne vous le permettra jamais, sachez qu’une bonne astuce est d’y aller le midi plutôt que le soir car les tarifs y sont moins élevés.

restaurant étoilé avec cuisine ouverte

La cuisine ouverte ou la cuisine fermée :

Depuis quelques années le concept de la cuisine ouverte a séduit des Chefs de plus ne plus nombreux. Même dans un restaurant étoilé on a maintenant la chance de savourer de délicieux mets en regardant le ballet des cuisiniers derrière leurs fourneaux.

Alors ça ne vous dit pas de tester une telle expérience qui allie la gastronomie au spectacle ?

Le style de cuisine, les tarifs, l’ambiance, …

Vous avez maintenant tous les éléments en tête pour décider dans quel restaurant étoilé vous irez bientôt.

Vous avez de la chance que Noël soit dans peu de temps car c’est le moment parfait pour faire son choix de restaurant et l’indiquer sur sa liste pour le père Noël ! Surtout qu’avec des noms de restaurants étoilés tels que le Cerisier, le Lion d’Or, l’Orangerie du Château, la Gazette, ça fait sacrément bien sur une liste de cadeaux de Noël.

Explorez nos univers