Arrière

Il n’y a pas d’âge pour commencer à méditer ni besoin d’un entrainement particulier. Que vous soyez novice en la matière, que vous ayez déjà testé cette discipline ou que vous ayez l’habitude de faire des exercices de respiration, cette période de confinement est peut-être le meilleur moment pour vous mettre à la méditation du matin !

Si la méditation est bénéfique quel que soit le moment de la journée où elle est pratiquée, on se concentrera ici sur la méditation du matin, qui va vous permettre de commencer la journée parfaitement détendu(e) et en pleine forme.

Quoi rêver de mieux pour attaquer la journée du bon pied ?

Mais avant de sortir votre tapis de sol ou de vous installer confortablement sur un coussin, voyons ensemble quels sont les bienfaits de la méditation.

Vous nous connaissez, on ne saurait vous laisser sans quelques conseils pour débuter en méditation dans de bonnes conditions. Alors on vous donne rendez-vous en fin d’article pour vous donner 4 conseils essentiels pour débutant en méditation.

On parie que vous serez des experts de la méditation d’ici la fin du confinement ?

Apprenez à méditer depuis chez vous

Les bienfaits de la méditation du matin :

Comme on vous le disait dès l’introduction, la méditation est pleine de bienfaits pour notre esprit, mais pas seulement. Notre corps aussi bénéficie de ses vertus et cela que vous méditiez le matin, le midi, l’après-midi ou le soir avant de vous coucher.

D’ailleurs en terme de méditation, il est fréquent que deux équipes se distinguent :

  • les adeptes de la méditation du matin, pour qui une bonne journée ne peut commencer sans une séance de méditation 
  • les amateurs de la méditation du soir, qui ne s’endorment jamais aussi bien qu’après une session de relaxation

Si les bienfaits de la méditation du matin sont bien évidemment très proches de ceux de la méditation réalisée le soir, on vous parlera ici de tous les avantages qui s’offriront à vous lorsque vous méditerez le matin.

Conseil méditation pour débutants
S’initier à la méditation

Commencer la journée en étant zen :

Certainement le plus important des bienfaits de la méditation du matin, c’est bien sûr de commencer la journée totalement détendu(e) !

Voici donc l’une des vertus de la méditation qui est loin d’être négligeable. En travaillant sur votre respiration et en faisant le vide dans votre esprit vous apprendrez à être de plus en plus relâché(e) pendant et même après votre séance de méditation.

En période de stress et d’incertitudes, c’est certainement le bienfait préféré des adeptes de méditation. Alors en période de confinement, c’est sans aucun doute le moment parfait pour se mettre à méditer et apprendre à vivre le moment présent sans se préoccuper de ses soucis !

Améliorer ses capacités de concentration :

La méditation est une discipline qui fait la part belle à l’esprit et au lâcher prise. Apprendre à faire le vide dans sa tête, voilà tout l’art de la méditation.

Même si cela parait simple au premier abord, c’est un exercice qui demande des efforts pour faire pleinement le vide dans son esprit et se concentrer uniquement sur le moment présent. Comme bien des disciplines, c’est en s’entrainant que l’on devient plus performant et que l’on améliore ainsi ses capacités de concentration.

La méditation permet alors d’être plus concentré pendant que l’on médite mais également dans notre vie quotidienne. Voilà une nouvelle pratique qui permet de faire d’une pierre deux coups, pas mal non ?

Réguler les émotions et réduire le stress :

On connait tous à certains moments de notre vie des périodes de stress, de tristesse, de colère… Même si la méditation ne peut bien sûr pas les effacer, elle permet de vivre ces émotions négatives plus sereinement.

En apprenant à les comprendre, les accepter et vivre malgré elles, la méditation nous aide à vivre mieux ces périodes difficiles et cohabiter plus positivement avec nos émotions négatives.

Freiner le vieillissement cérébral :

En stimulant le cerveau, la méditation participe à freiner le vieillissement cérébral. Des chercheurs de l’université d’Harvard ont mis en lumière les bienfaits de la méditation sur le cerveau qui voit les zones liées à la mémoire, au contrôle des émotions et à l’apprentissage se développer davantage grâce à une pratique quotidienne de cette discipline.

En participant à une production plus accrue de matière grise, la méditation permet de maintenir notre cerveau en bonne santé. Une belle manière de rester jeune dans sa tête n’est-ce pas ?

Prendre soin de sa santé cardiovasculaire :

Même si les bienfaits de la méditation sont encore nombreux, pour ne pas être trop longs, on terminera avec les avantages qu’offre cette pratique sur notre santé cardiovasculaire.

Un bienfait très intéressant pour les personnes ayant un risque de crise cardiaque ou d’AVC plus élevé que la moyenne. Car en se détendant grâce à différentes techniques de relaxation présentes dans la méditation, c’est tout notre corps qui se relâche et notre pression artérielle qui diminue.

Conseils de méditation pour débutants :

Pour débuter en méditation, autant opter pour une technique de relaxation et de méditation simple. Comme pour le thaï-chi, le yoga aérien ou d’autres pratiques liées au bien-être et nécessitant de recentrer notre esprit, il est important de commencer par les bases pour mettre notre corps et notre psyché dans de bonnes conditions.

L’intérêt premier de la méditation, c’est de faire le vide, de laisser vos pensées s’envoler pour avoir le cerveau délivré de toute idée, contrariété, tâche à effectuer dans la journée…

S’il peut paraître difficile dans un premier temps de réussir à faire le vide total, gardez bien en tête que cela s’apprend avec l’entrainement. Eh oui, le cerveau est en quelque sorte un muscle comme les autres !

Alors pour vous permettre de commencer la méditation en ayant les bonnes clés, voici quelques conseils testés et approuvés.

4 CONSEILS POUR COMMENCER LA MEDITATION : 

  1. Adoptez une position confortable
    Vous pouvez vous asseoir en tailleur sur un tapis de sol ou sur un coussin. Maintenez votre dos aussi droit que possible, mais ne restez pas dans une position qui pourrait être désagréable. Comme vous êtes débutant en méditation, il se peut que la position assise en tailleur puisse être désagréable au début après quelques minutes de méditation. Vous pouvez alors détendre les jambes quelques secondes avant de reprendre la position initiale.
    Autre conseil sur la position : même s’il s’agit d’une séance de méditation du matin, évitez de méditer dans votre lit. C’est vrai que cela peut être tentant, mais c’est à éviter (pour ne pas se recoucher bien sûr, mais aussi pour pouvoir se tenir bien droit et ne pas s’affaisser).

  2. Mettez-vous dans une atmosphère propice à la relaxation
    Chacun est différent donc nous avons tous nos préférences en matière de méditation. Si certains aiment méditer dans le noir en fermant les yeux, d’autres préféreront concentrer leur esprit en observant la flamme d’une bougie posée devant eux. Il en est de même en matière d’ambiance sonore. Peut-être apprécierez-vous être dans le silence total pour méditer ou au contraire vous préférerez peut-être être accompagné(e) par une musique douce.
    A vous de voir quelle atmosphère vous permet de méditer le mieux possible. Encore une fois, n’oubliez pas que vous êtes débutant en méditation donc prenez le temps de tester différentes manières de pratiquer votre méditation du matin pour vous sentir le plus en phase avec vous-même.

  3. Méditez le temps que vous voulez
    En faisant des recherches sur des conseils de méditation, vous avez peut-être vu des professeurs de méditation recommandant de méditer 45 minutes par jour, 1 heure par jour ou au contraire trois minutes par jour.
    Honnêtement, quand on commence la méditation le but n’est absolument pas de vouloir faire une séance d’une longue durée. C’est avant tout d’apprendre à méditer régulièrement (une fois par jour idéalement). Même si vous n’arrivez qu’à méditer 5 minutes tous les matins, c’est déjà très bien.
    Il n’y a pas de règle quant au temps que vous devez méditer ou au nombre de techniques de relaxation que vous devez adopter. Là aussi c’est à vous de décider. Si par exemple, après deux ou trois séances de méditation le matin vous remarquez que 10 minutes de relaxation au réveil vous suffisent, c’est parfait vous avez trouvé votre propre rythme !

  4. Ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même
    Vous remarquerez peut-être au cours de vos premières séances (et même après), que votre esprit peut avoir tendance à s’évader et à retourner s’occuper des sujets qui le préoccupent en ce moment. On a qu’une seule chose à vous dire à ce sujet-là : c’est parfaitement normal ! Même les personnes méditant depuis des décennies ont parfois du mal à faire le vide dans leur esprit. C’est tout à fait normal, nous sommes tous humains et avons donc des pensées qui peuvent surgir dans notre esprit à tout moment.
    Lorsque vous remarquez que des pensées vous viennent à l’esprit en pleine méditation, il vous suffit simplement de vous recentrer et d’axer votre concentration sur votre respiration. En prêtant attention à votre respiration, vos pensées seront naturellement chassées de votre esprit.

A lire aussi : 6 idées d’activités à faire à la maison pour profiter du temps passé chez soi

Maintenant c’est à vous de jouer !

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer la méditation.

Si vous souhaitez vous lancer en suivant des cours de méditation à distance depuis chez vous, vous pouvez bien évidemment le faire. Il est vrai qu’il peut être plus facile de se lancer en méditation, comme dans bien d’autres disciplines, en ayant un programme établi attentivement par des professionnels. Alors si vous vous sentez plus à l’aise en suivant des cours ou ateliers, surtout suivez votre instinct.

Bienfaits méditation
Stage de méditation

Vous pourrez par la suite vous initier à la méditation en groupe lors de cours hebdomadaires, voire même faire des stages de méditation. Bref, c’est tout l’univers de la pleine conscience et des techniques de relaxation qui s’offrent à vous.

Alors c’est parti pour une virée dans votre esprit et dans l’univers de la relaxation !

0

Explorez nos univers