Arrière

Que ce soit pour un repas de Noël traditionnel ou un réveillon original, il faut choisir des bouteilles qui s’accordent aux plats présents sur la table pour profiter de beaux accords mets et vins.

Mais comme nous n’avons pas eu des cours d’accords mets et vins au lycée et que tout le monde n’a pas la science infuse en matière d’œnologie, nous vous donnons quelques astuces pour profiter simplement d’un bon repas de Noël avec des accords (quasi) parfaits !

Quels accords mets et vins pour quel repas de Noël ?

Avec le saumon fumé :

Pour le saumon fumé, si vous pensez à un vin jeune qui soit fort en aromes c’est gagné !

Au vu des notes très fumées du saumon, c’est véritablement le type de vin qui s’accordera le mieux avec ce mets raffiné souvent présent lors des apéritifs dinatoires et repas de fin d’année.

Un petit verre de Chablis ou de Riesling sera parfait avec du saumon fumé.

Avec le foie gras :

Qu’on se le dise : un repas de Noël sans foie gras, n’est pas un repas de Noël. Pour sublimer son goût si particulier et ses saveurs subtiles, privilégiez des vins moelleux tels qu’un Jurançon ou un Monbazillac, qui sont généralement des indétrônables, pour accompagner le foie gras lors des repas de fêtes.

Plus original mais tout aussi savoureux : l’accord avec des vins plus secs. Pour faire dans l’originalité songez donc aux blancs demi-secs comme un Vouvray ou un Gewurztraminer vendanges tardives.

Devenir un(e) expert(e) du vin !

Avec le chapon :  

Avec la dinde, le chapon est en quelque sorte le plat phare de tout menu de Noël traditionnel. Alors pour accompagner une telle star, il ne faut pas se planter en l’accordant à un vin qui ne serait pas à la hauteur. Pour le chapon, nous vous conseillons d’ouvrir une bonne bouteille de Pinot Noir d’Alsace ou de Saint-Emilion.

Avec la dinde :

Après le chapon, voici venu le tour de la dinde. Celle-ci trône souvent fièrement sur notre table de Noël, mais à côté de quelle bouteille de vin ? A côté d’une bouteille d’un vin charpenté bien sûr ! Optez alors pour un Pomerol ou un vin de Graves pour mettre en valeur votre dinde de Noël.

Avec la buche de Noël au chocolat :

Pour clôturer en beauté le repas de Noël, c’est souvent la bûche au chocolat qui fait son entrée. Majestueuse dans son glaçage au chocolat, elle est la promesse de délicieuses notes sucrées. Alors pour s’accorder avec les notes sucrées de cet incontournable dessert de fêtes, on oublie le Champagne, on choisit plutôt une bouteille de vin blanc doux telle qu’un Barsac, un Coteaux du Layon ou bien un Sauternes !

Un séjour dans le vignoble Bordelais !

Allez, direction le caviste du coin !

Vous voici maintenant avec quelques pistes et une liste de beaux vins pour accompagner votre repas de Noël. Mais n’oubliez pas qu’en matière d’accords mets et vins, le principal est avant tout de se faire plaisir et de trouver les combinaisons qui vont ravir votre palais (et ceux de vos invités !).

Alors prenez note de ces quelques conseils pour vos accords mets et vins mais n’hésitez pas à expérimenter !

A lire aussi : Dégustation de vin, cours ou visite de vignoble, découvrez comment ravir les amateurs de vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers