Arrière

Les mesures de confinement et les événements qui nous obligent à rester chez nous pouvant être source d’anxiétés et de renfermement sur soi, on a décidé de voir le côté positif et d’optimiser ce temps-là. Alors on s’est remué les méninges à la recherche d’activités à faire à la maison facilement et sans avoir besoin de grand-chose !

On a jeté un œil dans nos placards et nos tiroirs, on a pensé à ce qui compose habituellement un foyer français et nous voici revenus avec quelques réponses pour les personnes qui se demandent que faire chez soi ?

C’est donc parti pour des idées d’activités à faire à la maison en famille, en couple ou seul(e). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, alors n’hésitez pas à laisser parler votre imagination !

Se découvrir une nouvelle passion

Sélection d’activités à faire à la maison :

Cours & activités en ligne :

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le dessin, les meilleures techniques de photographes ou même le code ?

Eh bien figurez-vous que c’est l’occasion ou jamais !

Si vous avez l’habitude de remettre les choses au lendemain, sachez que c’est une chance d’avoir du temps libre pour profiter d’activités à faire chez soi sans n’avoir besoin de rien d’autre qu’un ordinateur et une connexion internet pour suivre des cours et activités en ligne.

Alors, qui va être un(e) pro du codage, de la méditation, de la photo ou de la couture d’ici peu ?

Cours de dessin en ligne

A lire aussi : La méditation du matin : pourquoi va-t-elle vous faire beaucoup de bien ?

Massages & cocooning :

Ce n’est que notre avis, mais on s’accorde à dire que plus une période est source d’inquiétudes et d’incertitudes, plus les massages et soirées cocooning devraient être obligatoires. Alors si vous partagez cet avis, sortez vos bougies parfumées et huiles de massages et organisez une petite session bien-être à la maison.

Pour votre conjoint(e), votre fille ou votre fils, c’est le moment parfait pour penser au bien-être de tous, et un bon massage en fait plus que jamais partie !

S’occuper de ses plantes/son balcon/son jardin :

Certains auront déjà revu toute la déco de leur appartement dès la première journée passée chez eux, tandis que d’autres rêvent déjà de leurs prochains moments en terrasse. Que vous ayez la chance d’avoir un grand jardin ou un petit balcon, ou que vous ayez simplement quelques plantes dans votre appartement, il est important de prendre le temps de s’en occuper.

Pour le plaisir de les voir se développer, de manger votre propre production de légumes mais aussi et surtout pour penser à autre chose et se vider l’esprit. Car le jardinage a aussi ce bel avantage, celui de nous rapprocher de la terre et de nos racines pour oublier un temps nos soucis du moment.

Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours essayer de faire germer un noyau d’avocat, faire pousser des patates douces ou même des citrons.

Bref, prenez ce que vous avez sous la main (ou plutôt dans votre cuisine) et essayez d’en faire une activité ludique et naturelle qui vous permettra de vous divertir tout en faisant du bien à la planète !

Lire, lire et lire encore :

Même si les séries, les films et les émissions télé c’est bien, le pouvoir d’évasion qu’offre un bon bouquin n’a nul autre pareil.

Ne vous rappelez-vous pas des premières émotions que vous avez ressenties en lisant un récit qui vous a transporté ? Pensez simplement au premier livre qui vous a laissé un souvenir inoubliable et l’envie de lire vous reviendra très vite !

Un magazine que l’on adore mais que l’on ne prend plus le temps de feuilleter, une pile de livres qui s’est amassée à côté du canapé et qui ne demande qu’à être dévorée… Autant en profiter pour faire un brin de lecture, au soleil dans votre jardin ou sur votre balcon de préférence ou avec une bonne tasse de thé suivant les caprices de la météo.

Cuisiner de bons plats sains et réconfortants :

Être bloqués à la maison avec les enfants ou à deux, ne serait-ce pas le meilleur moment pour parfaire ses talents de cuistot tous ensemble en cuisinant à deux, à trois ou même à quatre (à plus ça peut vite devenir compliqué dans la cuisine) ?

Honnêtement ça nous parait être le moment idéal pour 3 raisons :

  • Faire parler votre créativité : quel bon petit plat mitonner avec ce que l’on a dans le frigo et les placards ?
  • Passer un moment tous ensemble autour d’une activité fédératrice et amusante : il n’y a pas d’âge pour s’amuser et prendre du plaisir à cuisiner
  • Vous avez tout le temps qu’il vous faut pour enfin vous lancer dans des recettes dont le temps de préparation excède celui que vous acceptez généralement d’accorder à l’élaboration d’un plat

Alors misez sur des plats réconfortants et alternez avec des plats pleins de vitamines pour rester en pleine forme et de bonne humeur, en vous essayant à la conception de sushis ou d’une pizza maison par exemple !

Cuisiner en famille

Soin du visage et soin du corps :

Vous aussi vous avez tendance à zapper la case soin du visage et du corps par manque de temps dans votre salle de bain ? Alors il est grand temps de dépoussiérer vos flacons de gommages et autres cosmétiques délicats pour prendre enfin le temps de prendre soin de vous !

Et si jamais vous n’en n’avez pas sous la main, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas prétendre à cette séance bien-être maison. Non, loin de là ! Il vous suffit d’aller faire un tour dans votre cuisine pour y dénicher les quelques ingrédients qui vont vous permettre de concocter vous-même une recette de cosmétique maison !

Prenez soin de vous et voyez le côté positif :

Confinement en couple :

Si vous vivez ce confinement en couple, vous redoutez peut-être que cela soit source de disputes ou de tensions à force d’être 24h/24 ensemble. On espère que ces quelques idées d’activités à faire chez soi vous permettront de vous occuper en amoureux ou chacun dans votre coin.

Que ce soit devant une série, en testant ensemble de nouvelles recettes de cuisine ou en profitant de ce temps libre pour vous consacrer à des tâches ménagères que vous n’aviez pas pu faire avant (faire le grand nettoyage de printemps, retaper un meuble, laver et préparer le balcon pour les beaux jours…). C’est l’occasion de vivre ce confinement en couple comme une période pour se retrouver et en profiter pour passer du temps ensemble mais aussi chacun dans son univers (en lisant un bon bouquin, en apprenant une nouvelle langue…) et pourquoi pas prévoir un petit week-end en amoureux pour le mois de septembre ou la fin d’année ?  

Retomber en enfance

Tous à la maison :

Pour ceux qui vivent ce confinement en famille, on ne va pas se mentir : la situation peut vite devenir étouffante quand on est les uns sur les autres avec les enfants. C’est justement le moment de redoubler d’inventivité et de faire parler l’imagination de nos petites têtes blondes.

Faire son premier gâteau au yaourt en famille, apprendre l’anglais avec des dessins animés interactifs, envoyer de jolis dessins aux grands-parents que l’on ne peut pas aller voir… Il y a tant d’activités à faire à la maison pour garder toute la petite famille occupée.

Mais les enfants, comme les adultes d’ailleurs, ont besoin plus que jamais de se défouler. Alors même si ce n’est pas toujours facile, on n’oublie pas de faire un peu de sport pendant le confinement. Heureusement, nombreux sont les professionnels de salles de gym, de fitness ou d’autres activités sportives à proposer gratuitement des cours de sport en ligne. Alors on allume l’ordi, on sort les tapis de gym et on se fait une petite session de gym en famille !

Seul(e) en ville ou à la campagne :

Vous qui vivez cette période de confinement seul en ville ou à la campagne, on pense fort à vous. Si certains maris, certaines femmes et enfants donneraient cher pour se retrouver un peu tranquille alors qu’ils sont à la maison tous ensemble depuis quelques jours, on sait combien il peut être difficile de se retrouver seul chez soi dans des moments comme ceux-là. On pense notamment à nos collègues chez Smartbox et toutes les personnes qui sont confinées chez elles et qui sont seules pendant cette période-là.

Mais heureusement il y a là aussi de nombreuses activités à faire quand on est seul(e) chez soi et que l’on veut se divertir, s’occuper l’esprit, apprendre de nouvelles choses ou faire un peu d’exercice. Puis soyons honnête, il y a un gros point positif : au moins vous n’avez pas à partager la télé !

Alors que vous soyez confiné en couple, en famille ou seul(e), le principal c’est plus que jamais de rester POSITIF ! C’est plus facile à dire qu’à faire, on le conçoit, mais en prenant sur soi, en pensant à la plus belle manière de mettre à profit ce temps libre et de faire de jolis projets pour la suite, c’est ainsi que l’on pourra vivre au mieux ces jours à rester chez nous !

Quelques ressources utiles pour vous occuper, vous divertir et vous entretenir :

0