Arrière

Après les vacances d’été et la reprise du travail ou de l’école, on peut avoir un petit coup de mou.

Les vacances sont finies, on troque les journées à l’extérieur à se dorer la pilule au soleil à des heures passées enfermé(e) au bureau, on oublie les déjeuners en terrasse pour retrouver notre bon vieux Tupperware, …

Il est alors facile de se laisser aller, mais ce n’est pas comme ça que l’on sera en forme pour attaquer une nouvelle année pleine de nouveaux challenges, de nouveaux horizons à découvrir et de nouvelles expériences à vivre !

Alors on va faire un tour au marché ou dans notre boutique préférée pour faire le stock d’ingrédients qui vont nous permettre d’être en pleine forme en ce mois de septembre.

Prenez votre liste de course et c’est parti !

A table !

 

Les meilleurs fruits et légumes à consommer en septembre

Des fruits secs :

A la rentrée il se peut que vous ayez de petites fringales durant la journée. Quoi vous aussi vous aviez tendance à grignoter une glace en plein milieu de l’après-midi pendant vos vacances ? Ou à dévorer les restes de l’apéro de la veille en plein milieu de la matinée ?

Rassurez-vous vous n’êtes pas le/la seul(e) à ressentir cette sensation de faim dans la journée due à ses mauvaises habitudes alimentaires que l’on a pris pendant l’été.

Maintenant plutôt que de se rassasier avec des aliments mauvais pour le corps, on opte pour un encas sain à base de fruits secs (noisettes, noix, abricots secs, …).

Le raisin :

Le raisin fait partie de ces fruits qui rappellent tout de suite l’été et les fruits dont on adore le petit goût sucré.

D’ailleurs en parlant de goût sucré, bien que le raisin ait de nombreuses propriétés très bonnes pour l’organisme et qu’il soit parfait pour une rentrée de septembre en pleine forme, il ne faut pas en abuser car il fait partie des fruits contenant une importante quantité de sucre en comparaison à d’autres aliments tels que la fraise, l’abricot, le kiwi, …

Mais qui dit sucré ne dit pas forcément qu’il faut s’en priver !

Alors on prend une portion d’environ 100 grammes de raisin pour emmagasiner antioxydants et vitamines B et C. Et si vous le pouvez, privilégier le raisin noir qui apporte encore plus de bienfaits pour le corps.

La figue :

En plus d’être délicieuse dégustée crue, la figue présente également l’avantage d’être l’ingrédient principal de bon nombre de succulentes recettes sucrées comme salées. Tartine chèvre et figue, verrine figue et jambon de parme, clafoutis aux figues, tarte à la figue, …

Les bonnes recettes ne manquent pas, alors on aurait tort de s’en priver. D’autant plus lorsque l’on sait combien elle est bonne pour notre organisme pour être en forme en septembre.

Particulièrement riche en fibres, en minéraux et antioxydants, elle est idéale pour finir un repas en beauté ou pour un encas. Pensez-y quand vous irez faire vos prochaines courses !

L’artichaut :

Après les fruits, passons aux légumes !

L’artichaut n’est pas vraiment le légume auquel on pense lorsque l’on fait sa liste de course, et pourtant il recèle de nombreuses propriétés qui vont booster notre organisme tandis que son goût subtil viendra faire frétiller nos papilles.

Simplement accompagné d’une vinaigrette, dans une salade savoureuse ou dans une tarte qui change de la traditionnelle tarte à la tomate que l’on a fait maintes fois cet été, c’est le légume fort de la rentrée pour faire le plein d’énergie et de vitalité.

Etant un légume peu calorique, l’artichaut peut être votre allié si vous souhaitez faire attention à votre ligne suite aux (quelques) excès de l’été. Il faudra alors l’accompagner d’une simple vinaigrette légère.

Le concombre :

Sans aucun doute l’un des légumes dont on raffole tant pour des salades fraicheurs que des apéros gourmands avec du tzatziki, le concombre présente lui aussi l’avantage d’être peu calorique, du fait de sa composition faite à 95% d’eau !

Riche en potassium, vitamines C et K, c’est le légume de saison parfait pour se régaler de salades rafraichissantes qui permettent de faire le plein d’énergie mais aussi d’être rassasié(e) tout en ingurgitant que peu de calories.

Comme pour bien des fruits et des légumes, il vaut mieux consommer le concombre avec sa peau pour profiter de toutes les vertus qu’il peut apporter à notre organisme.

On privilégie donc des concombres bio que l’on mange avec la peau en entrée ou dans une grosse salade repas.

Avec de tels fruits et légumes bons pour le corps vous êtes sûr(e) d’être en pleine forme pour la rentrée et d’attaquer le mois de septembre reboosté(e) !

Explorez nos univers