Arrière

La Chandeleur, cette fête que l’on attend tous avec impatience en s’imaginant à l’avance de délicieux festins à base de crêpes et de galettes, est sur le point d’arriver. Ce week-end du 2 février 2019 marque en effet l’arrivée en force de l’une de nos gourmandises préférées : les crêpes !

Crêpe au Nutella, crêpe au sucre ou crêpe Suzette, on a tous notre accompagnement favori… Mais cette année c’est peut-être l’occasion de changer de la crêpe traditionnelle, qu’en pensez-vous ?

Pour inviter l’originalité à la table de la Chandeleur en ce mois de février, on mise sur des recettes de crêpes originales pour se régaler sans non plus passer sa journée à cuisiner.

A vos fourneaux, les papilles des gourmets vont être bluffées !

Besoin d’un coup de pouce en cuisine ?

Recette de la pâte à crêpe :

On ne pouvait commencer cet article sans vous donner la recette de la pâte à crêpe. Alors la voici la fameuse recette facile de la pâte à crêpe !

Ingrédients pour 12 à 15 crêpes : 250 g de farine, 50 cl de lait, 3 œufs, 4 cuillères à soupe d’huile, 1 pincée de sel

Préparation de la pâte à crêpe :

Mettre la farine dans un saladier et former un puit. Y déposer les œufs un à un, l’huile et verser le lait au fur et à mesure, en remuant avec un fouet afin d’éviter la création de grumeaux. Une fois que la pâte est homogène, c’est le signe que l’heure des crêpes va bientôt sonner !

Il est conseillé de laisser reposer votre pâte au frais pendant 2 heures avant de réaliser vos crêpes.

Pour des crêpes sucrées, vous pouvez rajouter 3 cuillères à soupe de sucre dans la recette. Les plus gourmands rajouteront également un peu de rhum.

Recette de crêpes salées originales :

Roulés de crêpes au saumon fumé, fromage frais et ciboulette :

On commence cette sélection de recettes de crêpes faciles avec une recette des plus simples et savoureuses. Des crêpes, des tranches de saumon fumé, du fromage frais et un peu de ciboulette, voilà les ingrédients pour faire une belle assiette de roulés de crêpes qui va égayer votre palais (et ceux de vos convives). On tartine, on dépose, on roule et le tour est joué. Alors il n’y a pas plus facile n’est-ce pas ?

Ingrédients pour 6 personnes : 12 crêpes salées ou galettes, 8 tranches de saumon fumé, 300 g de fromage frais, ciboulette, le jus d’un demi citron, sel et poivre

Préparation :

Ciseler la ciboulette et la mélanger dans un bol avec le fromage frais et le jus de citron. Avec une cuillère, répartir un peu de ce mélange fromage frais/ciboulette/jus de citron sur une crêpe.

Déposer par-dessus une tranche de saumon fumé, puis rouler la crêpe délicatement. Ôter le fromage frais qui aurait éventuellement débordé lorsque vous avez roulé la crêpe, puis découper des rondelles généreuses.

Faire de même jusqu’à épuisement des crêpes, du saumon fumé et du mélange fromage frais/ciboulette.

Petite astuce : Placer une pique dans chaque rondelle pour une présentation harmonieuse et pour que vos roulés de crêpes soient faciles à manger !

Enchiladas de crêpes au poulet, poivrons et piment d’Espelette :

Pour ceux dont les papilles rêvent davantage de saveurs épicées ou pour ceux qui voudraient concocter deux recettes de crêpes salées, voici la combinaison qu’il vous faut : des galettes, du poulet, des poivrons et quelques pincées de piment d’Espelette. Avec cette recette pleine de saveurs qui rappelle l’été et les repas en terrasse, vous avez là le plat parfait pour une belle soirée conviviale.

Ingrédients pour 6 personnes : 12 crêpes salées, 350 g de blanc de poulet, 4 poivrons (rouge, vert, jaune, ou un mix des trois), 15 cl de coulis de tomate, 150 g de fromage râpé, 1 oignon, piment d’Espelette, sel et poivre

Préparation :

Laver les poivrons, les égrainer et les couper en fines lamelles. Peler l’oignon et l’émincer. Découper les blancs de poulet en lamelles.

Mettre les poivrons, le poulet et l’oignon dans une grande poêle et faire revenir le tout à feu moyen avec une pincée ou deux de piment d’Espelette (en fonction de vos goûts).

Une fois que le mélange est cuit, disposer deux cuillères à soupe de cette préparation sur une crêpe, ajouter du coulis de tomate, du sel et du poivre par-dessus et rouler la galette.

Répéter cette opération jusqu’à épuisement du mélange poulet/poivrons/oignon puis disposer les crêpes roulées les unes à côté des autres dans un plat allant au four. Saupoudrer de fromage râpé puis enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C.

Une fois que le fromage est doré, vous pouvez sortir du four et déguster bien chaud !

Recette de crêpes sucrées originales :

Gâteau de crêpes au Nutella et mandarines :

Pour les inconditionnels des crêpes qui n’imaginent pas une Chandeleur sans un pot de Nutella, voici la recette parfaite pour coupler tradition et innovation. Grâce au goût acidulé de la mandarine qui vient réveiller les papilles attendries par l’onctuosité du chocolat, ce dessert fait des merveilles. Prévoyez de faire ce gâteau de crêpes en grosse quantité, les volontaires pour une deuxième part seront nombreux !

Ingrédients pour 6 personnes : 20 crêpes, un pot de Nutella de 400 g (ou de pâte à tartinée chocolat noisette), 3 mandarines

Préparation :

Déposer une crêpe dans un plat rond. Répartir du Nutella uniformément sur la crêpe puis recouvrir d’une nouvelle crêpe.

Répéter cette opération 3 fois puis à la 4ème couche, après avoir étalé le Nutella, mettre quelques tranches de mandarine. Continuer de répartir les couches de crêpes et de Nutella à 3 reprises avant d’alterner de nouveau avec une couche avec des quartiers de mandarine.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement des crêpes. Une fois la dernière crêpe disposée sur le gâteau, recouvrir de Nutella et décorer avec des quartiers de mandarine et toute autre décoration que vous souhaiterez.

Mettre au frais durant 2 heures minimum puis délectez-vous de ce dessert savoureux.

A lire aussi : La Chandeleur, la fête préférée des gourmands ! Mais d’où vient cette tradition ?

Crêpes façon Tatin :

La tarte Tatin, l’un des grands standards des desserts français, et la crêpe, l’un des desserts préférés des petits comme des grands, ne pouvaient échapper à une rencontre au sommet pour une recette tout en délicatesse et en tendresse. Des pommes doucement caramélisées qui se mêlent à une pâte à crêpe légèrement relevée avec du rhum… On vous met au défi de dénicher une personne qui trouvera à redire à ce duo de choc.

Ingrédients pour 6 personnes : pâte à crêpes (voir recette en début d’article), 4 pommes, 25 g de beurre, 4 cuillères à café de sucre

Préparation :

Laver les pommes, les peler, ôter les pépins et les découper en cubes. Dans une poêle, mettre le beure à fondre et le saupoudrer avec le sucre. Ajouter les cubes de pomme et laisser le tout caraméliser.

Dans une seconde poêle faire cuire une crêpe. Une fois la première face de la crêpe cuite, la retirer de la poêle pour y mettre quelques cubes de pommes caramélisées. Déposer la face pas cuite de la crêpe sur les pommes et laisser cuire 2 à 3 minutes.

Une fois ce délai passé, retourner délicatement la crêpe avec les pommes dans une assiette et plier les bords de sorte à ce qu’elle forme un carré.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

On souhaite un bon appétit et une belle Chandeleur à tous les gourmands.

Explorez nos univers