Arrière

La Rome Antique, les pizzas cuites au feu de bois, le Colisée, le vin italien, la fontaine de Trevi, … on a tous en tête des images de la capitale italienne !

Cette Ville éternelle qui nous fait rêver depuis qu’on l’a aperçu dans les films de Frederico Fellini ou que l’on a posé l’œil sur une image des fresques composant la Chapelle Sixtine.

Ou peut-être est-ce depuis que votre collègue vous a raconté son week-end à Rome à votre pause-café, que vous n’avez plus qu’une idée en tête : vous envoler en direction de la capitale italienne.

Quelle que soit la raison qui vous ait donné envie d’aller à Rome, il serait dommage de ne pas aller la découvrir alors qu’elle est si accessible !

Comme pour bon nombre de villes européennes, on rêve d’y passer une semaine entière pour la découvrir jusque dans ses recoins les plus secrets, sauf que le nombre de jours de congés payés auxquels on a droit chaque année n’est pas aussi extensible qu’on le voudrait.

Alors pour que vous puissiez profiter de votre long week-end en Italie au maximum, on vous a préparé une liste des incontournables pour que même en ayant que 3 jours pour visiter Rome, vous découvriez tous ses incontournables !

Quoi voir, quoi faire quand on a 3 jours pour visiter Rome ?

La fontaine de Trévi :

Rome regorge de fontaines, toutes plus belles les unes que les autres. Elles se comptent par centaines dans la capitale italienne et il n’est pas rare de s’émerveiller en tombant sur l’une d’entre elles au détour d’une rue.

Mais la plus belle, la plus emblématique de la Ville éternelle, celle dont on a tous entendu parler, c’est la fontaine de Trévi bien évidemment.

Cette fontaine majestueuse dont la légende dit qu’il faut y lancer une pièce pour espérer revenir un jour voir Rome. Mais il ne suffit pas d’y lancer une pièce n’importe comment pour que le mythe devienne réalité.

Non, il faut suivre certaines règles. Les voici : il faut se positionner dos au bassin de la fontaine puis jeter une pièce de la main droite par-dessus votre épaule gauche.

Un geste peu compliqué à effectuer et qui est censé vous garantir de revenir à Rome un jour ou l’autre, alors autant tenter le coup !

La Basilique Saint-Pierre :

Au cœur du Vatican, donnant sur le Tibre, la plus grande église du Monde domine les alentours depuis le 17ème siècle.

La basilique est telle qu’en quelques chiffres seulement elle vous fait tourner la tête. Ses colonnes latérales sont au nombre de 284, 140 statues de 3 mètres de haut les surmontent, le porche de 71 mètres accueille 5 portes particulièrement remarquables, le sommet de sa coupole culmine à 136 mètres, …

On va s’arrêter là avec les chiffres, vous avez surement déjà compris combien cette basilique est unique au monde. Cette église qui représente le cœur même du Catholicisme et que vous pouvez visiter gratuitement lors de votre week-end à Rome.

Seule la visite de la coupole est payante, mais la vue que vous aurez depuis son sommet mérite largement les quelques euros que vous aurez laissé à l’entrée. On vous garantit que votre appareil photo ne va pas chômer lorsque vous serez devant cette vue à 360 degrés !

Le quartier de Trastevere :

Ce quartier tendance de Rome est sans aucun doute l’endroit parfait pour faire une pause dans la journée attablé(e) à l’une des nombreuses terrasses du coin ou y passer une soirée dans l’un de ses restaurants plein de charme.

En déambulant, une glace à la main, dans les ruelles étroites de ce quartier à l’ambiance de village il y a de grandes chances pour que vous soyez vous aussi très vite conquis(e) ! Le linge qui pend sur les fils entre deux fenêtres, les maisons colorées, les vespas qui déboulent d’une petite rue pavée, les pizzerias traditionnelles d’où s’échappent des odeurs alléchantes, c’est ici que la vie à la romaine est certainement la plus agréable.

En résumé, Trastevere est un quartier pittoresque et chaleureux qui n’attend que vous !

Le Panthéon :

Entre son entrée imposante et sa coupole majestueuse, le Panthéon est un incontournable de Rome ! La beauté de son architecture extérieure n’a d’égale que son élégance intérieure, c’est dire si ce monument de l’empire romain est beau.

De son porche d’entrée à seize colonnes à ses sculptures délicates en passant par la multiplicité de ses marbres, le Panthéon est sans aucun doute une prouesse architecturale qui ne cesse d’attirer les touristes de passage comme les amoureux d’architecture et d’Histoire.

Le Colisée :

Le Colisée fait partie de ces monuments que l’on a beau avoir vu de nombreuses fois en photos mais qui restent tout de même époustouflants lorsqu’on les découvre en vrai. Est-ce grâce à l’ambiance si particulière qui s’en dégage, à sa taille imposante ou à son histoire ?

On ne saurait vous le dire. Mais une chose est sûre : c’est véritablement le monument à ne pas louper lors de votre week-end à Rome !

Le mieux pour découvrir le Colisée c’est d’y aller en fin de journée pour assister au coucher de soleil sur l’un des vestiges les plus emblématiques de la Rome antique.

C’est aussi l’une des manières d’éviter le flot incessant de touristes qui déferle sur le monument pendant la journée. L’autre moyen étant de mettre son réveil aux aurores pour visiter le Colisée de bon matin. Visiteur matinal ou oiseau de nuit, on vous laisse choisir l’option que vous préférez.

Le Palatin :

La ville de Rome se compose de 7 collines. Le Palatin est l’une d’entre elles, c’est aussi l’une des parties les plus anciennes de la capitale italienne. Non loin du Colisée et du Forum romain, sa localisation est donc parfaite pour pouvoir visiter les 3 lieux sans perdre de temps en transport lors de vos 3 jours à Rome, puisqu’ils se trouvent à quelques minutes à pieds les uns des autres.

La visite du Mont Palatin est une bonne manière de couper un peu avec la foule présente dans le cœur de la ville et de prendre un bol de verdure.

Dans l’Antiquité c’est sur cette colline de Rome que les empereurs et nobles romains élurent domicile. Le Palatin étant considéré comme le berceau de Rome, les vestiges qui s’y trouvent sont nombreux et inestimables.

Le stade Domitien, la maison de Livie, les jardins de Farnèse, la maison d’Auguste font partie des endroits à ne pas manquer lors de votre passage au Mont Palatin. De même que la vue imprenable sur Rome !

La Chapelle Sixtine :

La Chapelle Sixtine, l’un des monuments les plus visités de Rome, fait partie des Musées du Vatican. Pour pouvoir découvrir cette chapelle au plafond si réputé, il vous faudra donc prendre un billet pour la visite des Musées du Vatican.

Une fois arrivé(e) dans la Chapelle Sixtine vous reconnaitrez certainement certaines des fresques crées par Michel-Ange, la création d’Adam notamment. Mais l’ensemble des fresques vous surprendra sans aucun doute, car découvrir une œuvre d’une telle ampleur est une expérience hors du commun.

Du sol, aux murs, au plafond, la Chapelle Sixtine est une œuvre d’art à part entière, alors il serait dommage de ne pas la découvrir lors de votre voyage à Rome !

Vous aussi vous êtes fan de l’Italie ?

Si vous aussi vous adorez ce pays réputé autant pour son histoire que son patrimoine et sa gastronomie, que vous êtes toujours à l’affût d’une promo pour vous envoler vers l’une des magnifiques régions italienne, ou que vous rêvez d’un week-end en amoureux à Florence, Venise ou Naples, voici 3 articles qui pourraient beaucoup vous intéresser :

Explorez nos univers