Arrière

Amandine du blog Amande&Cie nous livre ses 10 spécialités culinaires incontournables en Europe

Vous hésitez encore sur le choix de votre prochaine destination européenne ? Allez, je vous donne quelques pistes d’inspiration avec un petit tour gourmand du vieux continent. Attention, après avoir lu cet article, vous aurez peut-être envie de visiter tous ces pays les uns après les autres pour découvrir leurs spécialités

Faîtes voyager vos papilles !


1 – Les pasteis de nata (Portugal)

Je ne sais pas vous, mais j’irais bien au Portugal tous les week-ends juste pour déguster ces merveilles ! Ces sortes de petits flans nichés dans une pâte feuilletée croustillante sont fabriqués selon une recette ancestrale, bien gardée par les pâtissiers locaux. Et puis vous verrez, ils sont parfaits pour reprendre des forces après une journée passée à arpenter les ruelles de Lisbonne…

2 – La pita grecque

Pain traditionnel grec, la pita se déguste aussi bien en sandwich qu’en dips, pour accompagner un tzatziki ou un caviar d’aubergine. Recette méditerranéenne par excellence, elle s’accommode parfaitement avec des légumes grillés, de la fêta, du poulet pané ou encore des falafels. Il ne manque plus que les maisons blanches et bleues, et ça y est, on est en Grèce !

3 – Les frites belges

Ils en sont fiers, et on les comprend ! Pas question d’aller à Bruxelles sans s’arrêter prendre un cornet de frites en sauce dans une des nombreuses friteries de la ville. A moins que vous ne préfériez vous asseoir à table pour déguster vos frites accompagnées de moules, de poisson grillé ou encore d’un hamburger… vous nous raconterez ?

4 – La burrata italienne

Sorte de mozzarella, ce fromage italien au coeur crémeux a tout pour séduire les palais les plus fins. Originaire de la région des Pouilles, à l’extrême sud-est de l’Italie, la burrata est traditionnellement fabriquée à base de lait de bufflone. Elle se déguste seule avec un filet d’huile d’olive, ou accompagnée d’une salade de tomates fraîches au basilic pour une entrée ou un brunch des plus gourmands. Imaginez-vous dans le Sud de l’Italie avec cette belle assiette de burrata…

Envie de manger italien ?


5 – Les croquetas espagnoles

Si les tapas sont devenus monnaie courante en France, c’est en terre ibérique qu’il faut se rendre pour découvrir toute la variété des fameuses “croquetas” : ces bouchées panées, tantôt garnies de pommes de terre, tantôt de fromage, ou encore de béchamel et de jambon, ont un petit goût de “reviens-y”. Une expérience gustative dont on se souvient longtemps, un peu comme de sa première visite de Barcelone…

6 – Les gaufres norvégiennes

Et oui, les belges ne sont pas les seuls à faire de bonnes gaufres ! Cette spécialité est aussi légion au pays des Vikings, où on fait traditionnellement les gaufres dans un moule en fonte. Moelleuses et bien garnies, vous les trouverez dans de multiples versions sucrées et salées, et bien souvent sous des formes originales !

7 – Le café viennois (Autriche)

Ne leur demandez pas un “café viennois” (ce terme est utilisé par les touristes), mais plutôt un “café des cochers” (Einspanner). A l’époque des calèches et de l’impératrice Sissi, cet irrésistible café agrémenté d’une généreuse couche de crème était souvent consommé par les cochers pendant leurs pauses, histoire de résister au froid… Plusieurs siècles après, on vient de loin pour déguster un café viennois entre deux visites dans la magnifique capitale Autrichienne.

8 – Les scones anglais

Non, il n’y a pas que la jelly et le fish and chips à goûter en Angleterre ! En vérité, le pays regorge de spécialités gourmandes méconnues, comme les scones : de petits pains natures ou aux fruits secs qui se dégustent en général avec de la confiture et de la crème. Parfaits au petit déjeuner comme au goûter, vous les trouverez dans tout bed and breakfast local qui se respecte, ainsi que dans les bons pubs anglais.

9 – L’Eisbein, spécialité allemande par excellence

Un petit tour à Berlin ? C’est l’occasion rêvée de goûter l’incontournable Eisbein, vous savez, ce jarret de porc rôti accompagné de choucroute et de purée de pois. Un plat bien consistant qui vous aidera à affronter le climat si vous y allez en hiver. Et pour boire avec ? Rien de tel qu’une bonne bière locale conseillée par le restaurant !

A lire aussi : Gumbo, empanada, bo bun, pavlova… Voyagez grâce à vos papilles avec la cuisine du Monde

10 – La praluline lyonnaise

Lyon, c’est en France, donc en Europe ! Que vous y passiez un week-end en amoureux ou une journée pour affaires, ne quittez pas cette ville sans avoir goûté la fameuse brioche à la praline, appelée aussi praluline. Reconnaissable à ses jolis éclats de pralines roses, elle mélange la saveur généreuse de la brioche au beurre avec le croustillant des amandes et noisettes qui composent les pralines lyonnaises. Un indice : quelques bonnes adresses se trouvent dans le Vieux Lyon…

Alors, quelle sera votre prochaine destination gourmande ?

L’auteur de cet article…

Cet article qui titille à la fois nos envies de voyages et de découvertes culinaires est le fruit d’une adepte de gastronomie et d’escapades. Une blogueuse qui aime ravir ses papilles avec des saveurs inconnues et s’aventurer vers de nouvelles expériences sensorielles.

Mais qui est-elle ?

Amandine du blog Amande & Cie

– Blog food, pâtisserie, et plus si affinités –
Passionnée de bonnes choses, diplômée de pâtisserie et de marketing, toujours à l’affut de nouvelles tendances en matière de gastronomie, Amandine nous régale sur son blog de recettes délicieuses et y partage les bonnes adresses montpelliéraines qu’elle déniche !

Plus qu’une ode à la gourmandise et au partage, son blog est aussi l’endroit parfait où trouver de nouvelles idées de recettes mais pas que !

Découvrez son univers gourmand et coloré : Amande & Cie


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

0

Explorez nos univers