Arrière

Réflexologie plantaire, ayurvéda, médecine chinoise, réflexologie palmaire. Tout ça a l’air très bien mais je m’y perds un peu…

Ne vous en faites pas, on va tout vous expliquer et après cet article vous aurez une bien meilleure idée de la réflexologie plantaire, son fonctionnement et ses bienfaits.

Alors allongez-vous confortablement dans un fauteuil douillet, imaginez-vous en train de sentir les mains d’une réflexologue se poser sur vos pieds et l’odeur de l’huile s’engouffrer dans vos narines, et laissez-vous aller.

Alors, la réflexologie plantaire qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire est une pratique issue de la médecine chinoise. C’est en allant titiller certaines zones de nos pieds que le/la réflexologue stimule les parties de notre corps qui en ont besoin.

Cela peut paraître étonnant, mais dans cette petite partie de notre corps, on retrouve l’ensemble de nos organes et des zones qui forment notre organisme. Des yeux aux lombaires, du genou au foie, tout y est !

D’après vous, combien de terminaisons nerveuses se trouvent dans chacun de nos petits petons ?

72 ?

720 ?

7 200 ?

On espère que vous n’êtes pas parti(e) sur la première proposition car vous seriez loin du compte, très loin même. Car avec 7 200 terminaisons nerveuses dans chacun de nos pieds, ils ont de quoi nous surprendre.

En réalisant un massage des pieds, le/la réflexologue stimule donc des milliers de terminaisons nerveuses. Qu’il/elle masse vos pieds ou applique une pression sur une zone en particulier, le but est de solliciter un organe ou une partie de votre corps pour activer sa capacité d’auto-guérison.

Une séance de réflexologie plantaire commence toujours par un massage relaxant des pieds. Si vous optez pour une séance de pure relaxation, alors vos pieds seront ainsi chouchoutés tout au long de la séance. Petit(e) veinard(e) !

Si vous avez choisi une séance de réflexologie, la session se poursuivra avec un autre mot d’ordre : agir sur les zones à activer. C’est à ce moment-là que le/la réflexologue va rechercher les points sensibles de vos pieds pour agir sur les organes ou zones de votre corps qui ont besoin d’un coup de pouce.

On n’est plus vraiment dans le côté relaxation et détente, certains points pouvant être douloureux, mais il n’y a rien d’insupportable rassurez-vous.

Le/la réflexologue recherche votre bien-être avant tout alors les pressions effectuées sur les différentes zones de vos pieds seront appuyées mais sans que cela n’induise une douleur vive. Le but étant de repérer les zones sur lesquelles travailler pour rétablir l’équilibre général de votre corps.

Avec une bonne séance de réflexologie plantaire on se détend et on fait du bien à notre corps. Voici deux objectifs parfaits pour prendre soin de soi en ce début d’année n’est-ce pas ?

A lire aussi : Pourquoi il vous faut absolument tester les soins Ayurvédiques !

 

Les bienfaits de la réflexologie :

Après une séance de réflexologie, on ressent véritablement une sensation de bien-être, de relâchement, de détente. On se rend facilement compte des bienfaits de la réflexologie plantaire sur le stress et les tensions que l’on peut ressentir. Et même sur la qualité de son sommeil durant les jours (ou plutôt les nuits) qui suivent la séance de réflexologie plantaire !

Pour ressentir des bienfaits plus profonds, comme une nette amélioration au niveau de douleurs dorsales ou de migraines par exemple, il est conseillé de faire plusieurs séances.

La réflexologie s’adapte à chaque personne, en fonction de sa force vitale et de son état physique. C’est pour cela que le/la professionnel(le) fait évoluer les séances de réflexologie et leur récurrence en fonction de chacun.

En faisait deux séances dans l’année, cela permet de ressentir une vraie amélioration au niveau de son état de bien-être général et de stimuler l’auto-guérison.

En ce qui concerne les problèmes plus précis (sinusite, anxiété, insomnie, …), il est recommandé de faire des séances plus régulièrement pour traiter efficacement les zones qui ont besoin d’être stimulées.

Nos pieds aussi ont le droit d’être chouchoutés !

 

Et si on faisait du bien à nos pieds plutôt que de les malmener ?

On sollicite nos pieds toute la journée. Quand on fait du sport on est loin de penser au bien-être de nos petons et on a parfois des chaussures un poil trop petites (ou trop grandes), … Bref, on peut dire que nos pieds ne passent pas très souvent en premier quand il s’agit du bien-être de notre corps.

Alors maintenant que l’on sait tous que dans nos pieds tous nos organes sont représentés, il est grand temps que l’on pense davantage à les chouchouter !

Explorez nos univers