Arrière

Ce week-end c’est au tour de la galette des rois de devenir la reine de nos assiettes ! Après les buches et chocolats de Noël, c’est au tour de la galette de faire son apparition.

Et comme on ne s’était pas fait un festin depuis longtemps (une semaine c’est long, non ?), c’est avec grand plaisir que l’on va en déguster plusieurs parts.

Mais si comme bon nombre de français vous mangez de la galette des rois chaque année, vous ne vous demandez peut-être même plus pourquoi une fève est cachée dans chacune des galettes vendues en France ?

A vrai dire ce n’est pas tout à fait dans toutes, une galette fait exception à la règle, mais on vous dira ça un peu plus tard !

Pourquoi y a-t-il une fève dans la galette ?

Depuis que vous êtes enfant, vous dégustez chaque année une galette le premier dimanche du mois de janvier ? Et parfois même les dimanches qui suivent ?

Alors si vous êtes content(e) de tomber sur la fève pour être le roi ou la reine de la journée, on vous donne une raison supplémentaire de briller une fois couronné(e) : vous pourrez expliquer à tous vos proches pourquoi la fève a fait son apparition dans la galette des rois !

Qu’est-ce que vient faire une fève dans la galette ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Pourquoi une fève plutôt qu’une autre légumineuse ?

La fève était à l’époque un symbole de fécondité. C’était aussi une plante très répandue, qui une fois séchée ressemble à une pièce de monnaie.

Voilà les raisons qui expliquent pourquoi cette légumineuse a été choisie pour être glissée dans la galette !

Deuxième petite info qui vous permettra de briller lors de l’Epiphanie : les collectionneurs de fèves de galettes des rois sont appelés des fabophiles.

A lire aussi : Zoom sur les spécialités culinaires bretonnes, véritables symboles de la région

 

Et la galette qui fait exception à la règle alors ?

Pas de panique, nous n’avions pas oublié de vous parler de cette histoire de galette des rois sans fève.

Cette fameuse galette des rois qui fait exception à la règle est dégustée chaque année dans un lieu que vous connaissez forcément… Il s’agit du Palais de l’Élysée !

Et oui, car dans la tradition de la galette des rois au plus haut sommet de l’état, il a été décidé que « on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République ».

Galette des rois sans fève à l’Élysée ou avec un roi/une reine dans nos foyers, peu importe, le tout c’est de se régaler !

 

Avis aux gourmands !

Explorez nos univers