Arrière

Allier connaissance du vin et séjour dans un vignoble, voilà une expérience que l’épicurien qui sommeille en vous ne saurait refuser. Mais au fait, où trouve-t-on les meilleurs cours d’œnologie ? Voici notre sélection de vignobles !

Vignoble d’Alsace

Riesling, muscat, pinot gris, gewurztraminer… Ces noms vous évoquent probablement des vins secs, fins, élaborés dans une terre protégée par la chaîne des Vosges. Au final, ce sont 53 appellations AOC, grands crus et crémants qui enchantent les palais. L’occasion de faire escale au Domaine le Moulin, un chalet à colombage, à 30 minutes de Strasbourg pour un séjour gourmand à souhait.

Vignoble du Val de Loire

On pourrait l’appeler la voie royale de la vigne : le vignoble du Val de Loire se visite sur la plus longue route des vins de France, près de 1 000 km au total, traversant les terres des plus prestigieux Châteaux de la Loire. À vous la vie de château, en séjournant par exemple au Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire, classé au patrimoine historique, dont vous visiterez les caves entre deux dégustations.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vignoble de Provence

De la Camargue aux portes de Nice, la route des vins de Provence vous entraîne vers plus de 400 domaines viticoles prêts à vous ouvrir leurs caves, le tout dans un décor digne de Cézanne (collines et villages). Tentant, non ? Pour votre escale, de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes, comme l’Hôtel L’Orangeraie, à la Croix-Valmer qui allie charme et dégustation.

Vignoble de Bourgogne

Saviez-vous que d’Auxerre à Mâcon, le vignoble bourguignon est si réputé qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ? Il faut dire qu’entre les cépages de pinot noir et de chardonnay, et ses 100 appellations, l’amateur de vin trouve ici son bonheur en termes de qualité. Pommard, Gevrey-Chambertin, Puligny-Montrachet… Vous ne savez que choisir ? Laissez-nous vous guider vers le Château de Challanges à Beaune qui propose la visite de ses caves, suivie de dégustations de crémants de Bourgogne. Un séjour pétillant.

Vignoble du bordelais

Prestigieux et mondialement renommés, les vins de Bordeaux se distinguent par une tradition viticole longue de 2 000 ans, et la finesse de leurs crus. Le vignoble impressionne également par la quantité de châteaux et de domaines consacrés à cette richesse inestimable. Bref, une étape incontournable quand on souhaite s’initier aux vins et à l’œnologie. Et quoi de mieux que de débuter sa découverte au Château Belloy, à Saint-Michel-de-Fronsac, pour une expérience viticole unique : une découverte des chais, une dégustation ainsi qu’un jeu de piste au cœur du vignoble. L’immersion totale !

A lire aussi : Dégustation de vin, cours ou visite de vignoble, découvrez comment ravir les amateurs de vin

Vignoble du Languedoc

S’étendant de Nîmes à Carcassonne, le vignoble du Languedoc est l’un des plus vastes et des plus anciens de France. Sa particularité est d’être nourri toute l’année par le soleil, dans cette terre s’épanouissant entre montagne, garrigue et mer. L’occasion de tester et déguster tout une palette de vins divers (blanc, rouge, rosé, vins naturels doux, ou pétillants) dans un cadre méditerranéen. La Bastide de la Treille, typique des domaines du sud, vous attend pour une visite de ses caves et une dégustation sous le soleil. Pourquoi résister ?

Découvrez encore plus de saveurs ici !

Aimez-vous?
0

Explorez nos univers