Arrière

Ce week-end nous avions décidé de prendre l’air et de découvrir une ville européenne. Avec le coffret cadeau 3 jours étoilés en Europe, le choix était large : séjour en Italie dans un palais vénitien, établissement de grand standing au cœur de Berlin, magnifique hôtel avec piscine au Portugal, …

Nous avons quelque peu hésité avant d’arrêter notre choix sur un hôtel somptueux situé sur l’île d’émeraude. Voici un retour en images sur ce beau week-end à Dublin !

A la découverte de l’Europe

 

Un week-end à Dublin, entre vapeurs iodées, pubs et petit déjeuner irlandais

Pour ce séjour européen, nous avons réservé deux nuits dans le somptueux Royal Marine Hôtel, qui se trouve dans la petite ville de Dun Laoghaire, à quelques minutes de Dublin en transport en commun. Un endroit parfait pour se relaxer face à la mer après des journées à profiter de l’ambiance animée et chaleureuse de Dublin (et de ses pubs).

Depuis son ouverture en 1828, cet hôtel a accueilli de nombreuses personnalités, dont des chefs d’Etat, la Reine Victoria et des stars comme Frank Sinatra ou Charlie Chaplin.

Rien qu’en pénétrant dans la splendide entrée de l’hôtel on remarque tout de suite le caractère si particulier du lieu avec son lustre majestueux qui orne l’escalier central situé entre deux colonnes aux moulures délicates. On comprend donc très vite ce qui a pu attirer ses personnalités ici !

Le comptoir d’accueil d’un blanc pur, le salon de thé avec sa cheminée et ses larges fauteuils confortables, le restaurant avec sa vaisselle délicate et sa décoration épurée, … L’élégance et le bon goût sont omniprésents. Après ce long coup d’œil sur l’intérieur de l’hôtel, nous découvrons la vue sur la mer qui parfait le décor en vue d’une belle évasion.

Dans la chambre, le lit moelleux et gigantesque est parfait pour se reposer confortablement après des journées de balades et de découvertes dans Dublin !

Après chacune de nos nuits dans cette chambre douillette et agréable, nous avons la chance de pouvoir nous attabler dans la splendide salle de restaurant pour déguster un petit déjeuner irlandais. Voilà un petit déjeuner traditionnel à souhait, qui change radicalement de nos petits déjeuners sucrés à base de viennoiseries et confitures.

Dans la vision irlandaise du petit déjeuner, le bacon, les œufs au plat, le pudding, les champignons et les patates sautées sont au cœur de ce premier repas de la journée qui nous donne le plein d’énergie pour crapahuter et profiter des découvertes que la capitale irlandaise a à offrir !

Les sorties à faire lors d’un week-end à Dublin :

Si vous aussi vous avez envie de vous évader et d’aller passer un week-end à Dublin, voici une petite liste (non exhaustive bien sûr) de ce que nous vous conseillons grandement de faire dans la capitale de l’île d’Emeraude.

Mais avant d’aborder la liste des lieux à découvrir, nous tenions à vous donner un conseil pratique. En Irlande, la météo change très très souvent. En une journée vous pouvez voir les quatre saisons se succéder. Ce n’est pas rare d’avoir 15 minutes de pluie puis un grand soleil, puis 20 minutes de pluie, puis du soleil et ainsi de suite. Vous comprendrez vite de vous-même pourquoi l’Irlande est surnommée l’île d’Emeraude et pourquoi les étendues vertes sont si nombreuses.

Du coup voici notre conseil : prévoyez un K-way !

Les incontournables de Dublin :

La St Patrick’s Cathedral :

La Cathédrale St Patrick’s de Dublin a été érigée entre 1220 et 1260 en l’honneur de Saint Patrick, le saint patron des irlandais qui a converti le pays au Christianisme dans les années 400 après Jésus Christ.

Eh oui, la Saint Patrick’s n’est pas qu’une fête célébrée à coup de pintes de bière et de musique irlandaise tous les 17 mars, c’est aussi une cathédrale qui attire de nombreux touristes à Dublin chaque année !

Le quartier animé de Temple Bar :

En parlant de bière et de musique irlandaise, si vous voulez en découvrir un bon mélange c’est dans le quartier de Temple Bar qu’il vous faut aller faire un tour.

Avec une concentration incroyable de pubs et de la musique traditionnelle jouée dans chacun d’entre eux, vous serez à coup sûr happé par l’ambiance festive qui y règne et la chaleur des irlandais. Si vous venez passer un séjour à Dublin en semaine, ne vous faites pas de soucis, le quartier est particulièrement animé tous les soirs, du lundi au dimanche !

L’agréable parc de Phoenix Park : 

Après avoir dégusté un bon petit déjeuner irlandais, avoir déambulé dans les ruelles pavées du centre-ville de Dublin, avoir découvert O’Connell Street et bu un thé dans un pub lors d’une pause bien méritée, il est grand temps de prendre une bonne bouffée d’oxygène. Le Phoenix Park, situé à quelques minutes seulement du centre est parfait pour ça !

Peu de temps après être entrés dans le parc on retrouve une splendide obélisque plantée au milieu d’une grande étendue d’herbe bien verte (merci à la pluie irlandaise) sur la gauche et de jolis jardins et lacs sur la droite.

L’ambassade des Etats-Unis, le Ashtown Castle, la grande croix érigée suite à la venue du Pape Jean-Paul II en 1979, … Vous ferez de belles découvertes dans cette bien belle étendue de nature. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être vous aussi la chance de croiser quelques daims dans le parc, car ils y sont nombreux !

Le quartier des Liberties :

En revenant de Phoenix Park, profitez-en pour faire un petit détour par le quartier des Liberties. C’est dans cette partie de Dublin, l’une des plus anciennes, que se trouve l’usine où la célèbre bière irlandaise, la Guinness, est fabriquée depuis des siècles.

L’influence de la famille Guinness se ressent d’ailleurs dans tout le quartier, qui a été largement impacté par la présence de l’entreprise. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’au 19ème siècle l’usine Guinness était la plus grande brasserie au monde.

Les petites maisons de briques construites pour héberger les travailleurs de l’usine, l’incroyable Liberty Market, les constructions typiques (dont la plus ancienne maison de Dublin), … Ce quartier regorge d’histoires et de petits coins à découvrir en flânant tranquillement.

O’Connell Street et the Spire :

O’Connell Street est l’une des principales rues de Dublin. C’est aussi celle où se trouve le monument « The Spire », une sculpture énorme en forme de pique et haute de 120 mètres. C’est aussi sur O’Connell Street que se trouve la General Post Office (la Poste Centrale de Dublin), qui en plus d’être un bâtiment néo-classique somptueux, représente un pan important de la culture irlandaise.

Le parc de St Stephen’s Green :

Parfait pour une promenade bucolique après avoir arpenté la très animée et très jolie rue commerçante de Grafton Street, le parc de Stephen’s Green qui se trouve en plein cœur du centre-ville est également un lieu à ne pas manquer lors d’un week-end à Dublin.

Un magnifique kiosque victorien, un ravissant petit pont en pierre parfait pour une photo souvenir, quelques cygnes et une ambiance propice à la détente. L’endroit parfait pour terminer ce séjour irlandais en beauté !

Un week-end à la découverte d’une capitale européenne 

Alors quand est-ce que vous allez découvrir Dublin ?

Nous n’avons pas encore parlé dans cet article de la gentillesse et de la chaleur des irlandais, mais on peut vous dire que ce n’est pas un mythe ! Alors rien que pour cela (et pour tout ce dont on vous a parlé un peu plus tôt), on ne pourrait que trop vous conseiller d’aller faire un tour du côté de Dublin.

Surtout qu’avec le coffret 3 jours étoilés en Europe et le format parfait d’un week-end un peu prolongé dans une ville d’Europe, vous avez là de quoi faire de bien belles découvertes !

 

A lire aussi : Un week-end à Prague, la promesse de vacances féériques ! 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers